Harcèlement judiciaire : 2 élus d'Alternance Puteaux attaqués en justice (Tribune d'octobre 2010)
La journée du patrimoine à Puteaux (samedi 18 septembre 2010)

Puteaux Ensemble : Développons le commerce de proximité

Contribution pour une ville meilleure publiée sur Puteaux Ensemble :

461763691_e727a4204e La création récente d'un "Manager du commerce" à Puteaux est une bonne idée, mais qui n'aura de valeur que si elle est accompagnée d'une réflexion sur l'évolution globale du commerce dans la ville et sur le sens qu'on veut donner à ce mouvement.

il semblerait que le souhait de la Mairie soit de favoriser l'implantation de grandes enseignes (il paraitrait que Sephora devrait s'installer dans le nouvel immeuble de la rue Jean Jaurés). Après l'échec de la boulangerie Paul dans la même rue face aux boulangers déjà installés, on peut se demander si cette politique est la bonne. La proximité immédiate d'un grand centre comme les Quatre Temps compromet ce type d'installations. Il serait préférable de favoriser l'implantation de petits commerces plus valorisants en terme d'image de marque.

Lorsqu'on traverse Puteaux, on est frappé par la multiplicité de petits magasins mal agencés de type retoucheries, restauration rapide ou autres restaurants sans charme. Les quelques commerces à valeur ajoutée sont tous éloignés les uns des autres. Il n'y a pas de point de rassemblement agréable. Par exemple, la place de la Mairie est totalement dépourvue de terrasses ou de magasins incitant à la flânerie. La circulation des chalands est orientée uniquement vers les commerces de bouche ou de première nécessité.

Puteaux est coincée entre Suresnes, Rueil et Neuilly qui ont su développer des centres attractifs et le métacentre des Quatre Temps. A l'heure où la population de Puteaux change, la partie de celle-ci disposant d'un pouvoir d'achat important va effectuer ses courses ailleurs. Sans changer le côté village et la mixité intéressante qui existe, on pourrait sans doute améliorer cet état de fait.

Une voie possible serait de revivifier le centre ancien qui dispose d'atouts comme la vieille église et le théâtre. Il faudrait favoriser l'implantation d'artisans d'arts grâce à des loyers faibles. Il y a déjà un relieur et un atelier de dorure. L'apport artistique ainsi crée contribuerait à redresser l'image de marque de la ville. L'échec de la cité artisanale montre bien, ainsi que le prouvent de nombreuses études d'urbanistes et architectes, que les galeries ne fonctionnent correctement que rarement en France.

Puisqu'il existe un projet de place et de parking dans le centre ancien, l'installation de ce type de magasin peut favoriser les buts de promenade ou d'achat. Plusieurs endroits en France et à l'étranger ont été revivifiés en devenant des "villages du livre " ou des "lieux de plantes et espaces verts".

Il est à noter qu'il n'existe pas de village de la photographie. A l'heure où Paris est devenu la capitale de la photographie, pourquoi ne pas essayer de rassembler des commerces ou galeries liés à ce thême. Au lieu de faire des marchés de peintres sans grand intérêt, pourquoi ne pas installer des bourses de photographies, monter des expositions et pourquoi pas un concours et un prix de la Municipalité. On peut aussi utiliser le passé automobile de la ville sachant qu'il existe des photographes spécialisés sur ce thème.

il y a certes une volonté municipale d'apporter une offre culturelle, mais la multiplicité des "petites" expositions dévalorise l'ensemble et n'entraine aucune retombée médiatique pour la ville. Il serait préférable de se concentrer sur un ou deux sujets comme par exemple "Kupka et l'école de Puteaux" ou "art et automobile", en s'en donnant les moyens. D'autant plus que la ville dispose de locaux superbes dans la Mairie.

Voilà quelques réflexions que la création de ce manager du commerce inspire à un Putéolien qui aimerait bien voir sa ville devenir plus belle et encore plus agréable à vivre.

Pierre Fouartes

Vous aussi envoyez vos contributions pour faire de Puteaux une ville meilleure à christophe@grebert.net

(photo : Flickr)

Commentaires