A Puteaux, l'opposition a des idées (Tribune Alternance Puteaux, septembre 2010)
A vous la parole : aire de jeux fermée au Carré Vert, sur le haut de Puteaux

Le Toit de la Grande Arche définitivement fermé au public : une décison incohérente de l'Etat

478123931_531065679e

Fermé depuis le mois d'avril, suite à une incident survenu sur l'un de ses ascenseurs panoramiques, le toit de la Grande Arche ne rouvrira pas au public. Une fermeture définitive décidée par le ministère de l'écologie, propriétaire de ce bâtiment phare de La Défense. Les locaux seront réaménagés en bureaux et en salles de réunion. C'est une catastrophe pour l'exploitant du toit de la grande arche et pour ses 50 salariés au chômage technique depuis avril. Le toit, qui abritait le musée du jeu vidéo, le musée de l'informatique ainsi qu'un restaurant gastronomique, accueillait 200.000 visiteurs chaque année, ce qui en faisait la principale attraction touristique de La Défense.

La décision du ministère de l'écologie, et donc de l'Etat, de ne pas réaliser les travaux nécessaires au fonctionnement normal de la Grande Arche, est totalement incohérente : La Défense a été classée "zone touristique" en 2009 ; c'est sous prétexte que les commerces du quartier ont reçu cette année l'autorisation d'ouvrir le dimanche ; et dans le même temps, on ferme ce qui attirait le plus les touristes à La Défense. Cherchez l'erreur !
L'Etat, qui a imposé aux collectivités locales son "plan de renouveau" de La Défense, doit assumer son rôle : avant de poursuivre l'extension sans fin de ce quartier, il s'agirait d'abord d'assurer le bon entretien des équipements publics existants.
Cette nouvelle affaire démontre une fois de plus la mauvaise gestion du quartier.
Les collectivités (la commune de Puteaux, sur le territoire de laquelle se trouve la Grande Arche, et le département des Hauts-de-Seine) doivent se faire entendre de l'Etat : le Toit de la Grande Arche doit continuer à accueillir les visiteurs du monde entier qui viennent à La Défense !
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux

(photo : C. Grébert sur Flickr)

Commentaires