Les boulangeries de Puteaux ouvertes et fermées cet été
A Puteaux, l'opposition a des idées (Tribune Alternance Puteaux, septembre 2010)

La Défense : des commerçants de La Coupole résistent à l'EPAD

13 Des commerçants du centre Coupole de La Défense (côté Courbevoie) sont entrés en résistance contre l'EPAD. L'Etablissement public, qui a décidé de fermer le centre commercial pour le "mettre aux normes de sécurité" et l'étendre, fait pression sur eux pour qu'ils s'en aillent. Mais ces commerçants, insatisfaits du montant des indemnisations proposées, ne se laissent pas faire et dénoncent sur leur blog les pressions exercées.

Dans un dernier billet, ils affirment que les "dirigeants de l'EPAD" ont organisé ce week-end "une mission commando pour fermer et emmurer le centre Coupole par la force". Une intervention de la police aurait mis fin, assurent-ils, à cette opération nocturne.

Des péripéties qui n'ont pas échappé au Préfet des Hauts-de-Seine ; celui-ci vient d'ordonner l'arrêt des travaux jusqu'à fin août, histoire de calmer le jeu, en attendant de trouver une solution satisfaisante pour les différentes parties.

Cette affaire ubuesque montre les limites d'une gestion du territoire de La Défense par une administration - l'EPAD - sur laquelle les élus locaux, tout à la fois, se déchargent et n'exercent que peu de poids. Joëlle Ceccaldi-Raynaud, présidente de l'Etablissement public et candidate à la présidence de l'EPADESA, aura beau jeu de nous expliquer qu'elle n'a rien à voir avec tout cela. Les questions que nous posons depuis des années sont toujours les mêmes : Qui gouverne La Défense ? Pas des élus responsables devant les citoyens... Et dans l'intérêt de qui ? Certainement pas des habitants.
Ces commerçants doivent avoir un interlocuteur. Et pas un qui va, la nuit, monter des murs et poser des cadenas en cachette.
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux

Commentaires