Les 3 questions orales du groupe Alternance Puteaux pour le conseil du lundi 12 juillet 2010
samedi 10 juillet 2010
La première question est posée par le groupe et a trait à l'intoxication d'enfants au centre de vacances de Ploemeur :
Mardi dernier, des enfants de Puteaux, qui venaient d’arriver au centre de vacances communal de Ploemeur, dans le Morbihan, ont été pris de malaise. Par mesure de précaution, 67 enfants et 4 adultes ont été hospitalisés et mis en observation jusqu’au matin. Plus de peur que de mal ; ils sont sortis dans la journée et ont pu, semble-t-il, poursuivre leur séjour.
Sait-on aujourd’hui quelle est l’origine de cette intoxication ? Quelles mesures ont été prises depuis mardi soir pour informer les parents des enfants hospitalisés (plusieurs ont témoigné de l’efficacité des secours sur le site MonPuteaux. Un parent bouleversé expliquant, pour sa part, avoir eu du mal à obtenir des informations rapidement) ?
Quelles mesures ont été prises depuis mercredi pour assurer des séjours en toute sécurité au centre de Ploemeur ?
Et pour l’avenir, quels enseignements tirez-vous de cette situation de crise, notamment s’agissant de la prévention contre ce type d’accident ?
Les 2 QUESTIONS d'habitants :
- Question d'André : Serait-il possible de remettre en état la rue Godefroy qui est particulièrement dangereuse pour les cyclistes. Particulièrement ceux roulant en vélo de course dont les pneus sont très fins. On constate le descellement de plaque d'égout. Ainsi que le descellement des pavés à hauteur de la Benoît-Malon très dangereux. Ces obstacles imposent aux cyclistes des écarts de circulation, difficilement prévisible par les automobilistes. Merci de prendre ma demande en considération. Un amoureux du vélo traversant votre Ville plusieurs fois par semaine.
- Question de Thomas : Des maisons ouvrières vont être rasées en face de la Mairie, à la place de l’ancienne gendarmerie, du bistrot du Boucher et des ateliers Nectoux. C’est encore un peu du Puteaux historique qui disparaît ! Nous sommes envahis par des immeubles de type Hausmannien, mais cela n’a rien à voir avec l’architecture traditionnelle de Puteaux. Nous ne souhaitons pas ce genre de néo-classicisme sans grand intérêt. Quand c’est possible, une politique de réhabilitation devrait être préférée.