Le maire UMP de Puteaux dépense l'argent public pour un procès perdu d'avance
Les enfants de Puteaux intoxiqués à Ploemeur : toujours aucune explication

Un projet de maison de retraite médicalisée enfin lancé à Puteaux

4422455331_dfb785498d

Lors du conseil municipal de Puteaux du lundi 12 juillet 2010, le maire a annoncé le lancement d'un projet de maison de retraite pour personnes âgées dépendante (question 10 de l'ordre du jour : Téléchargement PDF). Ce projet privé sera réalisé par la société "Mapad Santé" sur un terrain vendu par la ville, au 35 rue Voltaire (photo ci-dessus). Le groupe Alternance Puteaux (élus MoDem et Verts) a voté en faveur de cette transaction, mais en demandant à la municipalité une attention particulière sur les conditions d'accès à cet établissement privé.

Voici le texte de mon intervention en séance :

Nous sommes satisfaits du lancement de ce projet de maison de retraite pour personnes dépendantes. Cet établissement comprendra une centaine de lits, avec notamment 15 chambres pour les malades d’Alzheimer.

Il faudra veiller à ce que l'accès à cet établissement soit accessible financièrement au plus grand nombre. On sait que ces établissements privés sont souvent très chers.

Si nous sommes satisfaits, nous sommes cependant surpris que ce projet soit lancé aussi tardivement, à la 3e année de votre mandat. Le terrain appartenant à la ville depuis juin 2001, il était disponible. Il a fallu peut-être que nous vous rappelions vos promesses de campagne.

En effet, dans une tribune publiée le 12 mars 2010, le groupe Alternance Puteaux rappelait que « La majorité UMP avait promis (dans son programme municipal de mars 2008) la création de 2 maisons de retraites médicalisées, rue Voltaire et aux Bergères. Il faut au moins 4 ans pour réaliser de tels projets. Il aurait donc fallu les lancer au plus tard en 2009, pour pouvoir les inaugurer avant la fin du mandat. Or, rien n'est engagé. Il est par conséquent désormais impossible pour Joëlle Ceccaldi-Raynaud de respecter cette promesse ».

4 mois plus tard, après avoir prévenu le Comité régional de l’organisation sociale et médico-sociale et l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, le projet est enfin lancé. Nous nous en félicitons. Espérons donc que cette maison de retraite sera ouverte avant le terme de votre mandat, c’est à dire d’ici la fin 2013. C’est votre promesse faite aux électeurs. Il faudra aller vite.

Nous attendons aussi à présent le lancement de la seconde maison de retraite, aux Bergères, une autre de vos promesses électorales. Nous ne doutons pas que vous nous annoncerez cela dans les prochaines semaines. Car une promesse faite devant les électeurs vaut pour engagement.

Nous voyons dans cet exemple combien l'opposition est utile, rappelant à la majorité ce qu'elle doit accomplir.

Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux

(photo : Flickr)

Commentaires