Le maire UMP de Puteaux s'offre la Cour européenne des droits de l'homme
vendredi 02 juillet 2010
Joëlle Ceccaldi-Raynaud n'a pas le sens du ridicule : en 2007, le maire UMP de Puteaux porte plainte contre un jeune étudiant, militant socialiste, qui a écrit une note moqueuse sur son blog. La liberté d'expression étant la règle en démocratie, notre mairesse perd en 1ère instance et en appel. Elle se pourvoi en cassation et elle perd à nouveau.
3 ans de procédure pour rien. Enfin, pour rien, pas pour les contribuables putéoliens... Puisque les frais d'avocats, quelques dizaines de milliers d'euros, sont payés par la ville. Joëlle Ceccaldi refuse d'assumer elle même la charge de ce procès voulu par elle et pour elle.
N'importe qui se serait arrêté là. Mais Joëlle Ceccaldi-Raynaud ne se prend pas pour n'importe qui. L'élue UMP (ancienne suppléante de Nicolas Sarkozy tout de même !) a décidé d'engager une procédure devant la Cour européenne des droits de l'Homme !
La justice européenne, très protectrice de la liberté d'expression, ne pourra que confirmer le jugement français... et renvoyer le maire de Puteaux à ses pots, ses puits, ses fontaines et ses escargots en plastique.
Cette nouvelle procédure n'aura qu'une conséquence : gaspiller encore l'argent des Putéoliens. Une première facture de l'avocat Denis Garreau de 3.109,60 euros vient d'être signée par le maire (document ci-dessus).