La vidéo du conseil municipal de Puteaux du 25 juin 2010
Intoxication à la colonie de vacances de Puteaux à Ploemeur : on attend l'explication (mise à jour samedi 22)

La communauté juive de Puteaux mise en difficulté financière par la municipalité

267987712_827584dcc7 Lors du conseil municipal de Puteaux du 25 juin 2010, le maire UMP a demandé aux élus de renouveler la convention passée entre la ville et l'association cultuelle et culturelle israélite de Puteaux (Accip) a qui nous mettons à disposition pour 1 euro les locaux du 18/20 rue Roque de Fillol (question 35 de l'ordre du jour : CM250610-synagogue pdf).
En réalité cette mise à disposition d'un bâtiment trop vaste pour elle pèse très lourdement sur la petite communauté. Incapable de payer les charges, elle doit 20.000 euros à la ville ! Le groupe Alternance Puteaux (élus Modem et Verts) a donc refusé de voter cette convention en demandant au maire de trouver une solution dans l'intérêt des 2 parties. Joëlle Ceccaldi-Raynaud a refusé !

Voici le texte de mon intervention devant le Conseil :

Préalablement, je rappelle que depuis le début de notre mandat, nous demandons que les différentes communautés religieuses présentes à Puteaux soient traitées avec le même égard. Il n’en est rien : nous suivons les difficultés que rencontre la communauté musulmane pour mener à bien son projet de mosquée.

Nous avons ensuite été interpellés par des membres de la communauté juive qui nous ont expliqué la situation. La synagogue (très généreusement) offerte par la ville de Puteaux à cette petite mais active communauté est en réalité un cadeau empoisonné. Si le coût du loyer est faible (1 euro par an), les charges de ce bâtiment de 625m2 (qu’ils n’ont jamais réclamé) sont énormes. C’est l'association qui doit supporter ces charges : entretien du bâtiment, électricité, eau, chauffage, entretien de la chaudière, nettoiement des locaux, y compris de ses espaces verts, maintenance de l’ascenseur, du système incendie, etc). Cela représente 20.000 euros par an. La petite communauté est incapable de faire face à une telle dépense. D’ailleurs, des retard se sont accumulés : l'équivalent d'une année entière de charges !

A la commune, en dialogue avec l’ACCIP, de trouver une issue favorable aux 2 parties. On ne peut pas rester dans la situation telle qu’elle est aujourd’hui, puisque le gouffre financier va continuer de se creuser. Cette convention n’étant en réalité ni favorable à la ville, ni à la communauté israélite de Puteaux, nous nous abstiendrons de la voter. Ce n'est pas raisonnable de renouveler une convention qui met en péril financièrement l’ACCIP.

Nous vous appelons, Madame le maire, à nous faire des propositions pour régler ce dossier.

Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux

Note : La synagogue de Puteaux a été inaugurée en 2005. Construite et financée par la ville, elle a coûté 8 millions d'euros.

(photo : Flickr)

Commentaires