Stade ARENA92 : le maire UMP de Puteaux soutient aveuglèment le projet privé
Exposition Cracking Art à #Puteaux : un escargot à la Seine !

Stade ARENA92 : la politique à court terme du conseil général des Hauts-de-Seine

Publié sur le site des élus démocrates de La Défense :

Article_stade2 7 communes du 92 et le Conseil général ont donc donné un avis favorable pour faire du stade Arena 92 un « projet d’intérêt général ».

La seule concertation qui ait existé : une étude menée à Nanterre (lieu d’emplacement du stade) par le Racing qui fait état d’une approbation massive de la population ! Quelle objectivité peut-on prêter à une étude limitée, politique, menée avec des questions fermées et instruite par le principal bénéficiaire du projet ? Est-ce vraiment sérieux ?

L’affaire n’a donné lieu à aucun débat d’aucune sorte. Nul ne s’est intéressé de savoir comment intégrer ce projet dans le développement de l’ensemble du territoire de La Défense. Savez-vous l’argumentaire unique de Patrick Devedjian, président du Conseil Général ? « Si on mène une réflexion globale », dit-il, pressé par les investisseurs qui manient parfaitement la carotte et le bâton, « le stade ira ailleurs » ! Magnifique démonstration de l’intelligence publique qui préside au destin du bassin de La Défense…

Surtout, ne réfléchissons pas, mais agissons. Chacun y trouve son intérêt à court terme. Puteaux encaisse 11 millions pour la vente du terrain. Nanterre se donne une posture de grand créateur de projets. L’ancien maire UMP de Colombes sacrifie sans hésiter le stade Yves du Manoir et le développement de sa ville pour continuer à exister dans le microcosme politique du 92. Suresnes, La Garennes-Colombes et Rueil votent sans hésiter une structure qui ne leur coûtera rien (notamment en nuisance), mais leur rapportera gros. Patrick Devedjian sauve un bilan critiqué de partout par une apparence de dynamique de groupe…

Aux autres ensuite le soin de gérer les conséquences d’une décision mal posée, mal ficelée, bâclée en toute hâte, dotée de recommandations si minimalistes et d’une si faible réflexion d’utilité publique qu’on peine à croire que des investissements de cette grandeur puissent ainsi être engagés aujourd’hui.

Quand on voit, juste à nos portes, à Neuilly-sur-Seine par exemple, comment s’engagent des réflexions de territoire, on se prend à espérer que tous les petits royaumes de Nanterre, Puteaux et Courbevoie, et celui du Conseil Général des Hauts-de-Seine, la bassesse de leur horizon, la médiocrité de leurs dirigeants et l'aveuglement de leurs intérêts, finiront bien par tomber. Que l'intelligence triomphera, quoi...

Sylvie Cancelloni
Conseillère municipale MoDem de Puteaux
groupe des élus démocrates de La Défense

Commentaires