Cantonale 2011 à Puteaux : la maire UMP Joëlle Ceccaldi veut présenter son fils Vincent
mercredi 30 juin 2010
Vincent Franchi est tombé dans la politique par la volonté de sa maman.
Sans diplôme, ni expérience professionnelle, il devient en 2005 assistant du sénateur Jean-Pierre Fourcade. Celui-ci a été élu notamment grâce aux voix de grands électeurs de Puteaux : Joëlle Ceccaldi était 2e sur sa liste. "C'est un jeune qui a de la méthode", dit Jean-Pierre Fourcade de Vincent Franchi. Le jeune homme a donc été chargé dans un premier temps de trier le courrier du sénateur. C'est la seule tâche qu'on lui connait.
A Puteaux, à cette époque, Vincent est surtout connu pour être à l'origine en 2003 du scandale qui a opposé sa mère à la police nationale : son fils ayant eu un PV pour stationnement gênant, la députée avait débarqué au commissariat pour exiger des explications !
En 2008, Joëlle Ceccaldi met son fils en bonne position sur sa liste à l'élection municipale. Elle fait ainsi coup double : elle élimine son père contre lequel elle est en guerre et elle fait de son fils son adjoint chargé de la culture et de l'enseignement. Une délégation qui avait été la sienne lorsque son père était maire. Charles Ceccaldi-Raynaud l'avait aussi faite élire conseillère générale des Hauts-de-Seine en 1989. Elle obtiendra même une vice-présidence à la jeunesse sous la présidence de Charles Pasqua.
Un parcours qu'elle veut a présent reproduire pour son fils. L'an prochain, pour la cantonale à Puteaux, elle a donc fait savoir à l'UMP que son fils Vincent serait candidat. Problème, le parti n'est pas très chaud : après l'affaire Jean Sarkozy, les "fils de..." font mauvais genre dans le 9-2. Et puis, il y a une autre chose qui coince : le conseiller général sortant de Puteaux n'est autre que... Charles Ceccaldi-Raynaud.
Le grand père, qui vient de fêter ses 85 ans, a fait savoir qu'il n'était pas question de laisser la place au fils de sa fille indigne. Il menace de se représenter si l'UMP investissait Vincent Franchi ! Il avait un temps envisagé de soutenir Marie-Sophie Mozziconacci, conseillère municipale UMP de Puteaux et proche de lui, mais cette candidature ne serait plus d'actualité.
Une double candidature ceccaldiste au moment où le parti présidentiel est au plus bas dans les sondages, est-ce une bonne idée pour la droite ?
La guerre des Ceccaldi se poursuivra donc à l'occasion de cette élection cantonale. D'autant que Charles menace toujours de faire des révélations à la justice qui mettraient en cause à la fois sa fille et son petit-fils.
(photo : Puteaux infos)