Concurrences d'intercommunalités autour de La Défense
Un grand stade à La Défense : le MoDem réclame une concertation publique et transparente

La députée UMP de Puteaux-Neuilly Joëlle Ceccaldi-Raynaud encore au fond de la classe

Infoscom Pour la 2e année consécutive, lesinfos.com publie un palmarès des députés selon leur degré d’activité au Parlement. Joëlle Ceccaldi-Raynaud, députée UMP de Puteaux-Neuilly, apparaît à la 494e place sur 575. C'est déjà pas fameux, mais en plus elle parvient à reculer d'une trentaine de places par rapport au classement 2009, confirmant son rôle de députée fantôme  !

Ce palmarès repose sur des données purement quantitatives : il prend en compte le nombre d'interventions en séances et en commissions. Ce n'est donc pas la qualité de la personne qui est jugée, mais son investissement dans le fonctionnement normal de l'Assemblée Nationale.

Sur l'année écoulée, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a fait 13 interventions : 3 en séances publiques et 10 en commissions, soit 1 intervention par mois en moyenne.

Comment expliquer ce mauvais classement ? Outre le manque d'intérêt et de compétence pour la fonction parlementaire, le cumul des mandats est peut-être en partie en cause : maire d'une ville de 44.000 habitants, présidente de l'office communal HLM et ses 5.500 logements, présidente de l'EPAD... cela fait beaucoup pour une seule personne ! Joëlle Ceccaldi-Raynaud fait partie de ces élus qui occupent les mandats sans les remplir. 

Je suis pour ma part favorable au mandat unique pour les parlementaires. Et puis faut faire de la place aux jeunes ! Jean Sarkozy attend de reprendre le siège à papa... :)

Commentaires