Histoire de Puteaux : Quand Puteaux produisait de la bière
samedi 22 mai 2010
A plusieurs reprises, nous avons vu dans l'Histoire de Puteaux que notre ville avait un passé industriel important : on a fabriqué ici des voitures, des avions et même des ballons dirigeables ! Mais saviez-vous qu'au 19e siècle Puteaux abreuvait les parisiens de bière ?
"Maison fondée en 1835", la brasserie Peters, installée quai Impérial (ensuite quai National et aujourd'hui quai Dion-Bouton), fabriquait des bières "exemptes de tous produits chimiques", comme l'affirmait une publicité (voir ci-dessous).
En 1860, le médecin Julien Turgan commence son histoire des "Grandes usines" de France. Grâce à lui on en sait plus sur la brasserie putéolienne. Son livre est disponible en version numérique sur le site de la bibliothèque du CNAM. On y apprend comment l'orge, apporté en charrettes de Picardie, de Champagne ou de Beauce, était préparé et additionné au houblon de Bavière ou d'Alsace, pour être brassé et donner une bière qui fournira durant plusieurs décennies les limonadiers parisiens.
Jusque dans les années 1930, Puteaux compte plusieurs autres brasseries. Le site des amis de la bière d'Ile-de-France les recense : la Brasserie du Croissant et la Brasserie de la Défense, rue de la Défense, la Brasserie KALBFREIS, 7 rue Gerhard, la Brasserie MOKLIN & CIE, la Brasserie du Nord, 167 rue de la République, la Brasserie de Puteaux... Il y avait aussi Bondu et Costes, 22 rue Saulnier.
La municipalité de Puteaux a investi récemment dans une vigne... mais c'est plutôt une brasserie qu'elle aurait dû réaliser.
A quand "la bière de Puteaux" ?
A la bonne votre !
(source des images : le site brasseries de Moselle et flickr)