Budget 2010 de Puteaux : la majorite UMP relève toutes les dépenses... les impôts vont augmenter
vendredi 09 avril 2010
En pleine crise économique et alors qu'une réforme sur la fiscalité locale, aux conséquences incertaines, est en cours, nous aurions pu imaginer que l'UMP de Puteaux nous présenterait cette année un budget raisonnable. Il n'en n'a rien été hier soir lors du conseil municipal : les élus de la majorité ont voté l'augmentation de toutes les dépenses, parfois de manière considérable, ainsi que la poursuite de la hausse des prélèvements !
Les impôts des Putéoliens vont donc encore augmenter en 2010.
Le maire UMP Joëlle Ceccaldi-Raynaud a en effet décidé de maintenir son train de vie : 5 millions d'euros pour les réceptions de la ville, alors que la subvention aux HLM n'est que de 6 millions d'euros ! Ce n'est là qu'un exemple de la gabegie organisée par la majorité.
Voici le texte de mon intervention en séance à propos du budget :
C’est le 3e budget depuis la dernière élection municipale. Nous sommes à mi-mandat. Nous commençons donc à avoir du recul et pouvons faire des comparaisons avec les budgets précédents. La majorité dit que nous n’y comprenons rien. Pour ma part, je me demande si la majorité sait ce qu’est un budget. Car d’année en année, nous rencontrons les mêmes énormités.
Chaque année, nous signalons l’insincérité d’un budget dont les niveaux de dépenses déjà très élevés – la ville de Puteaux dépense 2 à 3 fois plus que les autres communes à population équivalente – sont artificiellement gonflés.
- Sur la partie fonctionnement, vous reproduisez toujours la même chose, sans tenir compte de la réalité. Vous affirmez que les dépenses réelles de fonctionnement sont maîtrisées, avec une hausse pour cette année de 1,5%. Mais lorsqu’on compare ce chiffre au compte administratif 2009, c'est à dire ce qui a été réellement dépensé l'année dernière, la maîtrise disparaît totalement : la hausse prévue des dépenses de fonctionnement atteint 10% ! Dans le détail, des augmentations encore plus importantes apparaissent : la hausse est de 16% pour les charges à caractère général et de 20% pour les autres charges de gestion courante !
- Sur les investissements, les dépenses sont aussi très largement majorées. Vous prévoyez de dépenser 100 millions d’euros cette année. C’est 42 millions d’euros de plus que l’an dernier ! C’est 71% de plus par rapport au compte administratif 2009.
Déjà l’an dernier, dans le budget primitif 2009, les dépenses d’investissement avaient été surévaluées de 28 millions d’euros par rapport au compte administratif 2009. Cette fois, nous faisons plus fort encore : 100 millions d’euros d’investissement contre moins de 60 l’an dernier !
A ce budget gonflé artificiellement en dépenses correspondent bien évidemment, dans la partie recettes, des taxes et des impôts en hausse.
Une hausse des prélèvements dont on cherche la raison. Votre père avait constitué une cagnotte de 228 millions d’euros sur le dos des contribuables. 6 ans après, il en reste environ 150 millions, soit l'équivalent d'une année entière de fonctionnement. Nous thésaurisons les impôts des habitants !
Contrairement à ce que vous dites, votre politique budgétaire n'est pas d’ « offrir plus à ceux qui ont moins ». C’est absolument faux. Les chiffres le démontrent. Vous prélevez de l’argent - aux familles putéoliennes - qui n’est pas dépensé.
Vous maintenez un niveau élevé de prélèvements en réalité pour conserver votre train de vie : vous prévoyez cette année de dépenser 5 millions d’euros rien qu'en fêtes et réceptions (soit une dépense annuelle de 230 euros par famille !). Ce poste de dépenses n’est qu’un exemple, une simple goutte d’eau dans l’océan de vos dépenses.
Je ne comprends pas que le préfet ou les instances de contrôle, comme la Chambre régionale des comptes, laissent se produire une telle gabegie d’argent public.
Pour les prochains budgets, nous vous invitons à tenir compte de la réalité. Lorsque sur un poste donné, nous dépensons 10, 20 ou 30% de moins que ce qui était prévu dans le budget primitif, peut-être est-il possible de revoir le niveau de dépense l’année suivante sur ce poste, pour dégager de l’argent sur un autre projet (et offrir effectivement plus aux Putéoliens) ou bien même pour baisser le niveau de prélèvement. Baisser les impôts, pourquoi pas ! Ce n’est pas interdit.
Notre niveau de prélèvement est supérieur à Courbevoie, notre voisine, avec laquelle nous envisageons de nous marier. Une intercommunalité dont nous devrions profiter pour apprendre à mieux compter. La péréquation envisagée par le gouvernement nous y obligera peut-être.
L'opposition MoDem, Verts et PS a voté contre ce budget.
Christophe
Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux