Encore des travaux rue Anatole France à Puteaux !
Tour Signal : une polémique pour masquer les vrais enjeux

Tour Signal à La Défense : Joëlle Ceccaldi et Jean Nouvel s'opposent dans la Presse

3229116223_3daa647d0e

Le bras de fer continue entre l'architecte Jean Nouvel et le maire UMP de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Cette dernière, devenue présidente de l'EPAD (l'Etablissement Public d'Aménagement de La Défense), a annoncé cet après-midi à la presse que Jean Nouvel renonçait à son projet de tour Signal faute d'investisseurs pour la réaliser. Mais l'architecte, dans une interview au Point, a aussitôt réfuté : "la tour Signal se réalisera quand la crise se dissipera. Nous ne renonçons pas à construire ce projet".

Cet épisode n'est que la suite d'une série d'autres opposant Jean Nouvel à la députée-maire UMP de Puteaux : Joëlle Ceccaldi-Raynaud milite contre le projet Signal depuis le début. En mai 2008, elle avait ainsi qualifié la tour de "donjon" et de "retour au moyen-âge".

En décembre 2009, tout juste élue à la tête de l'EPAD, elle avait enterré le projet en déclarant que la tour était "mal pensée, trop isolée, et trop chère". Sacré message pour encourager les investisseurs !

Le 26 février 2010, lors du conseil municipal, Joëlle Ceccaldi-Raynaud avait enfoncé le clou en affirmant qu'"il n'y aura pas de tour de 300 m à La Défense".

La tour Signal, haute de 301 m, doit être construite à Puteaux, derrière la Grande Arche, sur un espace occupé actuellement par la sortie du parking du centre commercial les 4 Temps.

Pourquoi le maire de Puteaux s'acharne autant contre ce projet ? Réalisée sur le territoire de Puteaux, la tour rapporterait pourtant d'importantes rentrées fiscales à la commune. En fait, il se dit que Joëlle Ceccaldi, qui possède sa maison sur les hauteurs de Puteaux en face de La Défense, ne veut surtout pas voir sa vue gâchée par cette tour monolithique !

L'annulation éventuelle de cette tour, après le "retard" de 2 ans déjà pris par le projet Phare, mettrait un peu plus de plomb dans l'aile au plan de renouveau de La Défense voulu par Nicolas Sarkozy.

EN JANVIER 2009, JEAN NOUVEL AVAIT RÉPONDU A MES QUESTIONS SUR SON PROJET SIGNAL

(photo : Jean Nouvel à La Défense, CG sur Flickr)

Commentaires