Le vélo est officiellement interdit à La Défense, mais cela va peut-être changer
A la mairie de Puteaux, le Champagne coule à flot : 40.000 coupes servies !

Le parking de l'île de Puteaux devient payant

Publié sur le blog de Christophe Grébert :

55982176_980ccce9a8 Lors du conseil municipal de Puteaux du vendredi 26 février 2010, la majorité municipale UMP a voté la mise en place d’un parking payant sur l’île (question 11 de l'ordre du jour). Le groupe Alternance Puteaux, qui rassemble les élus MoDem et Vert, s'est abstenu.


Voilà ce que j'ai dit en séance :

"Madame le maire, votre majorité a multiplié ces dernières années les constructions sur l’île : un 2e gymnase, une piscine baptisée « palais des sports», avec une salle de musculation, une salle d’escrime, des services municipaux et d’autres espaces encore, plus le Naturoscope et l’extension du nombre de péniches habitées le long des berges. Vous avez donc bétonné l’un des seuls espaces naturels de notre commune.
Vous y avez ajouté ces structures sans anticiper le fait que les personnes, pour accéder à toutes les activités, utiliseraient leurs voitures pour venir sur un territoire excentré de notre commune.
Les premiers mois de l’ouverture de la piscine, nous avons ainsi assisté chaque week-end à un incroyable embouteillage à l’entrée de l’île. Les voitures se garaient n’importe où. La police municipale était toute entière mobilisée pour éviter l’engorgement. Vous n’aviez pas prévu de parking. Facheux oubli !
Vous avez donc transformé ce qui était un terrain de sport - l’un des seuls accessibles facilement aux jeunes putéoliens - en parc de stationnement. Après le béton du « palais des sports », l’asphalte du « parking du palais des sports ». Et aux putéoliens qui viendront nager ou se promener dans le parc Lebaudy, vous voulez désormais ponctionner 1 ou 2 euros de plus.
Peut-on au moins prévoir un système du type "la première demi-heure gratuite" ?
Il faudrait plutôt travailler sur l’accessibilité de l’île. Le petit train, c’est marrant, ça fait rigoler, mais ça reste un gadget. Nous réclamons depuis 2 ans le renforcement du Buséolien.
Pour conclure, nous ne voyons pas pourquoi les citoyens devraient payer... pour votre imprévoyance. Nous nous abstiendrons donc sur ce dossier".

Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux

(photo : le terrain de sport devenu parking - archives sur Flickr)

Commentaires