Journées du développement durable, samedi 27 et dimanche 28 mars à Puteaux
Troublant : quand la ville de Puteaux achète 2 fois le même terrain !

Le réaménagement de l'avenue du Général de Gaulle (D913) à Puteaux

Publié sur le site de Christophe Grébert :

D913

Avec ses 2 fois 3 voies, l'avenue du Général de Gaulle à Puteaux coupe le haut de notre commune en 2 entre La Défense et le rond-point des Bergères, avec d'un côté Lorilleux, Cartault, les Fusillés et le marché couvert, et de l'autre les 4 Temps, Carré Vert, Berthelot et les Fontaines... Ancienne N13, devenue D913 en 2006, cette route permet aux automobilistes de relier La Défense à Nanterre par Puteaux, en direction de Rueil-Malmaison. 

Pendant la campagne municipale de 2008, "Puteaux Ensemble" avait proposé de réaménager cet axe entre La Défense et les Bergères, en engageant une "réflexion sur l'enfouissement de la RN13 et sur le développement d’un vaste espace paysager conjuguant habitats, commerces, artisanat et services à la frontière de Nanterre, raccordé à la Défense et au centre ville par de meilleures dessertes".

Alors que le projet de tunnel avance à Neuilly, où le maire Jean-Christophe Fromantin a organisé la discussion publique de manière exemplaire, la majorité UMP de Puteaux semble pour sa part incapable d'amorcer un débat sur cet important dossier. Après avoir raillée l'enfouissement qui était selon elle financièrement impossible, elle revient sur sa position en annonçant en juin 2008 une traversée souterraine du rond-point des Bergères. C'est un progrès, mais c'est insuffisant !

C'est insuffisant, car ce qu'on pouvait supporter dans les années 60 en terme de nuisances autoroutières - bruit, pollution, insécurité - ne l'est plus aujourd'hui : cette voie est dangereuse pour les Putéoliens. Des accidents s'y déroulent régulièrement. La traversée à pied est longue et désagréable. C'est la bousculade au passage piéton pour rejoindre les 4 Temps depuis Lorilleux et la rue Louis Pouey. Le niveau de bruit est permanent. Les HLM ont été heureusement équipées de doubles vitrages. La pollution automobile continue elle de noircir les façades.

C'est insuffisant, car les 2 ZAC prévues autour du rond-point des Bergères - ZAC Charcot au nord et ZAC des Bergères au sud - vont voir arriver 1.400 nouvelles familles dans la décennie qui vient !

C'est donc l'ensemble de ce secteur de Puteaux - ces 800 mètres d'autoroute urbaine entre La Défense et les Bergères - qu'il faut complètement repenser. La question de l'enfouissement ne doit pas être écartée (Neuilly ne l'a pas fait !) : la construction de nouvelles tours à La Défense et la réalisation d'immeubles de bureaux à la périphérie des 2 ZAC vont produire d'importantes ressources financières pour l'EPAD et les collectivités. Ces ressources devraient servir à réaménager en profondeur ce secteur de Puteaux, avec une priorité : relier les 2 côtés de la ville et préparer le Puteaux de demain. L'EPAD (et, dans le futur, l'EPADSA) devra y contribuer financièrement, avec la commune et le conseil général des Hauts-de-Seine.
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux

(photo : avenue du général de gaulle sur google maps)

Commentaires