A vous la parole : Déménager à Puteaux, c'est "paye et démerde-toi" !
mardi 09 mars 2010
En 2009, la majorité UMP de Puteaux a décidé de créer une "redevance d'occupation du domaine public pour les déménagements". Lorsque vous emménagez dans notre ville, ou lorsque vous la quittez, vous devez payer cette redevance afin de pouvoir garer votre camion de déménagement devant chez vous. La redevance est de 15 euros par jour d'occupation de la place + 10 euros de frais de dossier + le prix normal du stationnement + les frais de signalétiques lorsque vous ferez appels à des déménageurs professionnels. Justification du maire : "cela facilitera la circulation dans les rues". Le groupe Alternance Puteaux a voté contre cette nouvelle taxe.
Dans un "A vous la parole", Stéphanie apporte son témoignage sur ce service municipal :
A quelques semaines de déménager de "la ville où il faut bon vivre", j'ai appelé le service Voirie afin de louer un emplacement pour faciliter notre déménagement.A notre arrivée, j'avais appelé ce même service Voirie qui avait fait le nécessaire pour mettre en place les panneaux d'emplacement.
Sans grande surprise, l'arrêté du maire n'a pas été respecté par les riverains et l'entreprise de déménagement a fait au mieux pour décharger le camion.
Sachant que j'habite rue de Verdun, inutile de dire que la circulation fut quelque peu dérangée !
C'est donc sans grande conviction que j'appelle ce matin le service Voirie, sachant que ce service est maintenant payant.
L'agent administratif m'apprend qu'en plus des 25 euros initialement prévu pour la "réservation", c'est à moi de me déplacer en mairie (pas d'envoi par courrier postal ou mieux un PDF par email) pour aller chercher l'arrêté provisoire municipal, de l'afficher par mes propres moyens une semaine avant le déménagement.
Et le plus beau est la : c'est au riverain d'aller chercher le panneau pour la signalétique, entre 8 et 12h et 13h30 à 17h (16h30 le vendredi) et de les poser lui-même sur la chaussée.
C'est à dire, faire un travail de... voirie.
Pour résumé, c'est "paye et démerde-toi".
Les panneaux d'affichage sont très lourds. Ce qui n'est pas forcément évidement pour une femme seule ou une personne invalide ou âgée. Il faut au moins être deux. Je ne peux donc pas gérer le transport de panneaux moi-même, ayant quelques soucis avec une épaule suite à un accident de voiture il y a quelques années, il m'est déconseillé de porter des choses lourdes.
N'ayant pas de famille en région parisienne pour nous aider, mon compagnon doit lui aussi s'arranger avec son employeur ou poser une demi-journée de congé.
N'ayant pas de voiture, deux solutions s'offrent à nous :
1/ qu'un ami soit de la partie et prenne également sur son temps de travail pour nous rendre ce service, ce qui n'est pas forcément évident
2/ qu'on nous louions une voiture, ce qui représente un coût d'une soixantaine d'euros pour la journée
Je paie donc 25 euros pour faire en gros les choses moi-même + 60 euros minimum pour une location de voiture + une autre journée de location pour le jour du déménagement (prévu quoiqu'il en soit dans notre budget).
On arrive à 85 euros pour des places dont la réservation n'est pas garantie de par le manque d'esprit citoyen de certains riverains.
Pour information, la ville d'Asnières sur Seine où nous emménageons, la voirie "vend" ce service 52 euros mais c'est elle qui gère de A à Z.
J'avoue être assez amère quant à notre départ, pas parce que je dois dépenser de l'argent pour les places de parking - c'est anecdotique presque - mais parce que ceci est le reflet d'une politique qui n'est plus axée vers le service public mais par des petits moyens mesquins pour remplir les tiroirs. Et ça me désole.
A Puteaux, il ne fait pas bon vivre d'être sans voiture, de ne pas être taillée comme une bodybuldeuse, d'être célibataire ou isolé, âgé ou invalide.
Stéphanie