Le maire UMP de Puteaux veut faire interdire le film "Tout ce qui brille"
mercredi 31 mars 2010
Ci-dessus, une scène du film, tournée en réalité à Gennevilliers
Joëlle Ceccaldi-Raynaud ne décolère pas ! La député-maire UMP de Puteaux remue ciel et terre depuis 2 semaines pour faire interdire le film "Tout ce qui brille", une comédie à succès réalisée par Géraldine Nakache. Née à Puteaux, cette dernière s'est inspirée de sa vie à Lorilleux, une cité HLM de la commune, pour écrire cette comédie.
Qu'est-ce qui choque tant Joëlle Ceccaldi ? Pas le scénario, mais les images... Les scènes censées se dérouler à Puteaux ont en fait été tournées pour l'essentiel à Gennevilliers ! "Qu'on puisse faire croire aux spectateurs que notre belle ville de Puteaux ressemble à cette commune communiste, aux trottoirs dégoutants et aux murs décrépis est inconcevable pour le Maire ! C'est l'image de Puteaux qui est salie", déclare, sans emphase, son attaché de Presse.
Au début, la production de "Tout ce qui brille" a pris les choses à la légère : "Madame le Maire découvre qu'au cinéma tout n'est pas exactement comme dans la réalité !". Mais l'inquiétude gagne aujourd'hui l'équipe du film. Joëlle Ceccaldi-Raynaud, forte de son mandat parlementaire, a en effet obtenu un rendez-vous chez le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand. Elle devrait être reçue rue de Valois à la fin de la semaine.
Consciente que la censure totale d'un film serait difficile à obtenir, elle réclame à présent qu'un message soit ajouté au début du générique pour préciser que les scènes n'ont pas été tournées à Puteaux. Les avocats de la mairie étudieraient une action en référé. Pour le diffuseur de "Tout ce qui brille", cela signifierait le retrait de tous les bobines dans les salles pour y ajouter l'avertissement. Un manque à gagner énorme ! "C'est la première fois qu'une chose pareil nous arrive", se lamente Loïc Carpe, le responsable de la production.
Ci-dessous, la véritable cité Lorilleux à Puteaux
AVERTISSEMENT : CETTE NOTE ÉTAIT BIEN ENTENDU UN POISSON D'AVRIL. 2 INDICES POUVAIENT VOUS LE FAIRE DEVINER. LESQUELS ?