Au conseil municipal de Puteaux : "On va te mettre un manche dans le cul"
samedi 27 février 2010
La députée-maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a fixé un conseil municipal vendredi soir, en pleines vacances scolaires. Il était facile de deviner que ce n'était pas la date idéale. Les élus de l'opposition, convoqués au dernier moment, étaient là malgré tout. En revanche, beaucoup d'élus de la majorité UMP, pourtant prévenus largement avant, étaient eux absents ! Si bien que le quorum n'a été atteint que grâce à l'opposition. Si nous avions quitté la salle, le conseil n'aurait pas pu avoir lieu.
Fébrile, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été contrainte de saluer la responsabilité de l'opposition. Cela ne changea pas son attitude sur le reste : elle m'a coupé le micro dès la première question de l'ordre du jour ! Il faut dire que je venais de signaler le fort absentéisme de l'UMP.
Le débat d'orientation budgétaire n'a pas pu aller jusqu'au bout : à ma remarque sur le fait que la majorité ne respectait pas son propre programme (elle s''était engagée à "doter chaque élève de CM2 d'un ordinateur portable avec accès internet", mais ne le fera pas), le maire décide soudainement de lever la séance.
Avec mon collègue vert, Bruno Lelièvre, nous nous retrouvons encerclés par des élus UMP vociférant. "On va te mettre un manche dans le cul", me lance Jean-Pierre Descroix, un UMP de Puteaux déjà connu pour d'autres propos homophobes.
Cette fois nous ne sommes plus simplement dans l'insulte, mais aussi dans la menace. Une main courante a été déposée au commissariat de police.
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux