Recours en justice contre l'aménagement de la rue Anatole France à Puteaux
samedi 02 janvier 2010
L'aménagement de la rue Anatole France en "zone de rencontre", dont j'ai souligné le non sens cet été, est attaqué devant le Tribunal administratif de Versailles par l'association "Mieux se Déplacer à Bicyclette".
Sur son site, l'association explique que ces aménagements réalisées par la municipalité de Puteaux ne sont pas conformes au code de la route et sont dangereux pour les vélos :
"(..) nous sommes en présence d’un aménagement dangereux qui oblige le cycliste à cisailler deux fois la circulation automobile en sens inverse. Rappelons que dans une zone de rencontre la chaussée est affectée à la circulation de tous les usagers, ce qui ne peut être compatible avec la délimitation de voies réservées à certaines catégories d’usagers (..)".
MDB souligne également l'incohérence des aménagements pour les piétons :
"(..) si des aménagements ont été effectivement réalisés pour réduire la vitesse des véhicules, des dispositions ont en revanche été prises pour maintenir les piétons sur les trottoirs au moyen de dispositifs séparateurs constitués de chaînes, de jardinières ou de barrières. Une bande cyclable a été délimitée sur la voie de circulation de 4,80 m de large. Ces dispositions, en établissant une ségrégation des modes contraire à l’esprit même d’une zone de rencontre, contreviennent aux principes de l’autorisation des piétons à circuler sur la voirie, telle qu’elle a été conçue par le pouvoir réglementaire à l’issue des travaux du code de la rue (..)".
Ces travaux, défendus avec la plus grande mauvaise foi par le maire, ont été réalisés en dépit du bon sens. La cause est entendue. Ces aménagements sont dangereux. Nous le constatons quotidiennement. Ils ont coûté inutilement beaucoup d'argent à la collectivité. La majorité municipale n'en est malheureusement pas à sa première gabegie. Et ce n'est pas terminé, puisqu'il va donc falloir tout refaire.
La question sera ensuite de savoir comment éviter de telles erreurs à l'avenir. Cela passe par la mise en place de processus de consultation et de dialogue entre la population, les associations et les services municipaux. Dans cette affaire, le conseil économique et social local, instance consultative mise en place par le maire, a révélé, par son silence complice, son inutilité. Et je n'ose pas évoquer sa compétence, dans ce domaine comme dans les autres.
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux