Les brèves du conseil municipal de #Puteaux (séance du jeudi 10 décembre 2009)
samedi 12 décembre 2009
Choses entendues lors du conseil municipal de Puteaux, jeudi 10 décembre 2009 :
- 25.000 cartes de voeux vont être imprimées par la mairie, à 3,48 euros HT l'unité, soit une dépense de 87.000 euros HT (plus de 100.000 euros TTC). "Chaque habitant aura la sienne", nous déclare Joëlle Ceccaldi-Raynaud.
- Les élus du conseil municipal ne sont pas oubliés par le député-maire UMP : les dames auront droit à une statuette Lalique en cristal (à 160 euros) et les hommes à une carafe en cristal. Chacun reçoit également une boite de chocolat Chapon et un agenda. Au total, les cadeaux "de fin d'année" des élus se montent à près de 250 euros par personne payés bien sur le budget de la commune.
- La ville achète 1.500 exemplaires d'un livre « La Saga des automobiles » écrit par Gaston Garino, maire-adjoint UMP. Montant de la commande : 48.341 euros, soit 32 euros l’unité. "Ils seront donnés à des personnes qui s'intéressent au sujet", me répond Joëlle Ceccaldi-Raynaud.
- La société Inexia Menighetti est chargée d'une "mission de programmation" du futur conservatoire municipal qui doit être construit Zac de Pressencé. Montant du marché : 50.740 euros. "Elle devra établir un projet culturel. Nous ne sommes pas capable de faire cela", admet Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Le maire construit des bâtiments et demande ensuite à une société extérieure de lui dire à quoi ils pourront servir !
- Le maire achète encore plusieurs "oeuvres d'art", dont une statuette en marbre représentant une "bergère". Prix : 9.000 euros. Nous demandons la mise en place d'une commission d'experts pour ces achats. "Chacun son goût", déclare Joëlle Ceccaldi. Oui, malheureusement...
- Joëlle Ceccaldi-Raynaud nous annonce que la prochaine édition de "Puteaux en neige" coutera 450.000 euros, alors que le montant dépassait 1 million d'euros les années précédentes. Comment a-t-elle fait ? "Nous avons obtenu du fournisseur un effort sur les prix", explique le maire. Ah bon ? Elle reconnait donc que la ville a gaspillé des millions d'euros pour rien les années précédentes ! Il suffisait d'obtenir le bon prix auprès du fournisseur.
- On nous soumet une liste de livres désaffectés des bibliothèques municipales. Le « Que sais-je » sur l’informatique et le droit est jeté au motif qu’il est "périmé". Je comprends maintenant pourquoi le maire a perdu tous ses procès contre les blogueurs ! :)
(photo : décorations de noël 2009, mairie de Puteaux, flickr)