La Défense : 55.000 signataires pour demander à Jean Sarkozy de renoncer à l'EPAD
mardi 13 octobre 2009
A la mi-journée, nous en sommes à 55.000 personnes qui ont signé la pétition pour demander à Jean Sarkozy de renoncer à postuler à l'EPAD : 43.000 signatures confirmées par mail et 12.000 formulaires toujours en attente sur le serveur. En effet, le serveur qui héberge la pétition sature : si vous ne parvenez pas à vous connecter, essayez à nouveau demain. Merci.
La pétition contre la nomination de Jean Sarkozy victime de son succès, écrit Le Monde :
"(..) le site Mesopinions.com, qui héberge la pétition, a du mal à tenir face à l'afflux de connexions, (..) notamment en raison de son système de validation. Pour signer, il faut fournir une adresse e-mail valide ; la signature ne sera prise en compte que si le site reçoit une réponse à son message de vérification. "Les difficultés d'accès sont liées à la manière dont fonctionne le serveur du site : il priorise ses tâches", explique le fondateur du site, Frédéric Dubrulle.
"Pour éviter les surcharges, nous envoyons les e-mails durant la nuit ; mais le matin, lorsque les signataires répondent aux messages, cela provoque un pic de connexions, qui a rendu le site difficilement accessible ces derniers jours." Le système de vérification explique également pourquoi la pétition, qui a bénéficié d'un large écho alimenté par la polémique, a vu son nombre de signataires stagner à plusieurs moments : les signatures n'étant prises en compte que le lendemain au plus tôt, la progression se fait par palliers.
"La vérification est importante juridiquement : pour qu'une pétition ait une valeur, il faut qu'on puisse identifier les signataires. Une adresse e-mail valide est donc importante, et cela permet d'éviter au maximum qu'une même personne signe plusieurs fois ou qu'un robot signe automatiquement à de nombreuses reprises", explique Frédéric Dubrulle.
Le site a reçu environ 150 000 connexions sur la journée de lundi, et son créateur prévoit qu'il restera difficilement accessible durant les prochains jours, en particulier le matin".