Le Jardin des Vignes à Puteaux : 1,2 million d'euros pour quelques grammes de raisin
samedi 19 septembre 2009
5 ans après le lancement du projet (sic) et après 2 ans et demi de travaux (re-sic), le Jardin des Vignes, au 162 rue de la République à Puteaux, en dessous de la ligne SNCF, a été inauguré aujourd'hui. Mieux vaut tard que jamais... Il faut dire que le chantier n'a pas été simple : il a fallu remuer des centaines de tonnes de terre. Le coût s'en ressent : la facture se monte à 1 million 200.000 euros, sans compter les frais qu'engendrera l'entretien à demeure de la vigne. Ainsi, vous savez où est passée l'augmentation de vos impôts (l'argent dépensé pour la réalisation de ce jardin correspond à la moitié des prélèvements supplémentaires décidés cette année par la majorité UMP de Puteaux).
La maire de Puteaux a ses petites obsessions. En effet, Joëlle Ceccaldi-Raynaud n'a pas oublié d'ajouter un puits dans le décor. Le pauvre puits est improbablement planté dans la pente, à moitié enterré. Avec d'autres vieilles pierres éparpillées dans le jardin, il a coûté 42.000 euros.
Le haut du jardin a été bizarrement aménagé : la grille est aveugle, comme le montre la photo ci-dessus. Sans les plaques de métal, cela aurait permis aux personnes qui descendent de la ligne de tram de pouvoir profiter de la vue. Surtout la nuit, lorsque le jardin sera illuminé. Une mise en lumière facturée 78.000 euros !
Moment amusant de cette inauguration, la maire avait fait venir un camion avec nacelle, afin de pouvoir être prise en photo... de haut. Mais la rue de la République étant en forte pente, le camion n'a pas pu manoeuvrer sa nacelle en toute sécurité ! Echec ! Combien d'argent - la location du camion avec un conducteur de nacelle - a été dépensé pour rien... juste parce que le maire voulait une photo panoramique pour le prochain "Puteaux infos" ?
Joëlle Ceccaldi a pu, malgré tout, jouer à la vigneronne, en distribuant du raisin acheté à Rungis aux Putéoliens venus assister à cette inauguration. Des Putéoliens qui ne risquent pas de revenir souvent dans ce jardin : celui-ci en effet restera fermé la plupart du temps. Ce sera un jardin à voir... de loin.