La mairie de Puteaux fait la chasse aux 2 roues sur les trottoirs : mais où sont les places de stationnement ?
dimanche 02 août 2009
Publié sur Puteaux Ensemble :
Après les longs travaux effectués rue Anatole France qui ont vu cette même rue purement et simplement condamnée à la circulation des véhicules motorisés, c’est maintenant au stationnement des deux roues (motos et scooters) que la municipalité de Puteaux s’attaque.
Or, depuis plusieurs jours, le service de surveillance municipale passe régulièrement dans la rue pour « avertir » que le stationnement des deux roues sur les trottoirs est interdit.
Cette semaine, la « mise en garde » est passée purement et simplement par la rédaction de PV pour les véhicules stationnés.
J’ai retrouvé sur mon deux roues (garé pour l’occasion sur une place de stationnement payante) un tract « Le trottoir appartient aux piétons » stipulant que la ville « offre » des places réservées aux deux roues et que le site internet de la ville en fait la liste. Je me suis donc rendu, curieux, sur le site de notre mairie pour découvrir cette fameuse liste. Cela n’a pas été une tâche aisée, tant ce site est brouillon et non professionnel (ce n’est que mon avis de consultant informatique), mais j’ai finalement trouvé :
La Municipalité propose des places motos dans les parkings suivant au tarif de 25 euros par mois :
- Godefroy : 35 places
- Hôtel de ville : 19 places
- Offenbach : 17 places
- Rouselle : 6 places
- De Dion Bouton : 4 places
- Saulnier Godefroy : 40 places
Je n’ai jamais fait d’études en urbanisme, mais on peut, avec un peu de bon sens, se rendre compte de l'aberration. Outre le fait d’aller plus vite dans les bouchons, les deux roues permettent à leurs utilisateurs de se garer facilement en prenant moins de place qu’une voiture. C’est bénéfique pour tout le monde : circulation fluidifiée et plus de stationnements disponibles pour les automobilistes. Rien que dans la rue Roque de Fillol, on peut aisément compter entre 15 et 20 deux roues stationnés sur les trottoirs. Etant aussi usager de ces mêmes trottoirs en tant que piéton, je n’ai jamais eu à me plaindre du manque de civisme d’un motard s’étant garé de manière aléatoire et bloquant la circulation piétonne.
Je doute que l’interdiction ne concerne que la rue Roque de fillol, je me pose donc la question suivante : où allons-nous nous garer ? La maigre centaine de places de parking mise à disposition par la mairie ne sera jamais suffisante (et je connais peu de motards prêts à se garer à 10 ou 15 minutes de marche).
A l’heure actuelle nous ne sommes pas verbalisés si nous stationnons sur un emplacement payant, mais quid de l’avenir ?
Quel serait le tarif d’un tel mode de stationnement ?
Tant de questions pour un problème qui n’en a jamais été un jusqu’à maintenant.
Qu'en pensez vous ?
Romain
Le témoignage de Romain est très intéressant. La mairie de Puteaux est en train de faire la chasse aux 2 roues motorisées sur les trottoirs, avant d'avoir créé des places de stationnement pour les motards (La centaine d'emplacements payants en souterrain ne représente pas une solution sérieuse !). Autrement dit, elle réprime avant d'offrir une véritable alternative... Tout ce qu'il ne faut pas faire !
Quelle solution alors ? Regardons ce qui se fait près de chez nous : à Paris, la mairie va créer 18.000 places de stationnement pour les 2 roues sur la chaussée, les trottoirs et dans les parkings souterrains.
Où sont les places de stationnement réservées aux 2 roues sur la chaussée et les trottoirs putéoliens ? Dans mon quartier par exemple, il n'y en a pas. Je comprends que les motards se garent où ils peuvent !
En matière de transport, je suis pour l'incitation, avant la répression. Partageons intelligemment l'espace entre les différents modes de déplacement. Procédons par la consultation des usagers. Faisons participer les citoyens et arrêtons de les considérer comme des irresponsables juste bons à se prendre des PV, comme des enfants recevant des punitions.
Christophe Grébert
(photo : Flickr)