Un blog peut-il vivre du don ? Je tente l'expérience sur MonPuteaux
lundi 27 juillet 2009
De passage cet été chez Thierry Crouzet, blogueur et auteur du "Peuple des connecteurs" et du "5e pouvoir", je fais la rencontre de Jacques-Olivier Teyssier, blogueur à Montpellier. Nous avons une discussion sur la manière dont un blog pourrait s'autofinancer : publicité, mécénat, dons ?
Jacques-Olivier est optimiste : il veut créer une structure qui serait financée par ses lecteurs, de quoi créer son emploi. "Parce que produire de l'information a un coût,
Montpellier journal ne pourra durer et se développer qu'avec le soutien de ses lecteurs", écrit-il sur son blog.
Je doute un peu de la faisabilité, et en tous cas de la pérennité d'un tel financement : les internautes ont l'habitude d'obtenir de l'information gratuitement. La publicité seule ne rapporte pas assez, à moins d'avoir une audience très importante, ce que les blogs locaux n'ont pas.
Thierry, intéressé par l'expérience, nous interroge dans une note sur son site, avec cette question : "Peut-on vivre du don ?".
Est-il possible de vivre de son blog ? Je ne l'ai jamais envisagé avec MonPuteaux. Mon positionnement très "politique" rend la commercialisation de l'espace publicitaire difficile : un commerce local faisant de la pub sur mon blog ne s'exposerait-il pas à des représailles ? Faire appel aux lecteurs transformés en "mécènes" ? Mon blog ne concerne sans doute pas assez de monde pour pouvoir financer un emploi à plein temps. En revanche, ce soutien financier pourrait permettre de couvrir les dépenses liées à mon site : hébergement, abonnement internet, matériels vidéo, photo, audio... laissant seul à ma charge le temps investi dans l'écriture.
Je tente l'expérience, en plaçant dans la colonne de droite de MonPuteaux un bouton Paypal. J'attends autant vos dons que vos commentaires sur cette question : comment financer l'information locale ?