Puteaux met en place une taxe sur les déménagements
La rue Anatole France à Puteaux transformée en "zone 20" : un piège pour les automobilistes !

Puteaux, "ville touristique", impose une taxe de séjour

Publié sur le blog de Christophe Grébert :

461760863_df026c949b

Lors du conseil municipal du vendredi 3 juillet 2009, la majorité UMP de Puteaux a décidé de créer une "taxe de séjour" sur les nuitées d'hôtel. Les clients des hôtels putéoliens paieront 0,90 centimes par nuit pour un 2 étoiles, 1 euro pour un 3 étoiles et 1,5 euros pour un 4 étoiles.
Le maire UMP Joëlle Ceccaldi-Raynaud justifie la mise en place de ce nouveau prélèvement par le fait que Puteaux "possède des atouts touristiques indéniables". Elle cite "Puteaux en neige", "Puteaux en plage", le petit train touristique, une programmation culturelle importante au théâtre, les rencontres musicales et le salon de la BD "de dimension nationale". Cette taxe, qui rapportera quelques centaines de milliers d'euros chaque année, sera mise en place à partir du 1er janvier 2010. Elle servira, a expliqué le maire, à financer ces opérations touristiques (encore plus de "puteaux en neige" et de "puteaux en plage" ?).

Le groupe Alternance Puteaux, qui réunit les élus Modem et Verts, a voté CONTRE. Voici notre explication de vote :

Les clients des hôtels installés sur le territoire de Puteaux ne sont pas, pour l'essentiel, des touristes. Il s'agit de personnes venant travailler à La Défense. Nous allons donc taxer une fois encore l'activité du quartier d'affaires et pour quelle raison ? Financer les opérations clientélistes de la majorité UMP ! Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il n'avait pas été élu pour augmenter les impôts. Joëlle Ceccaldi-Raynaud semble avoir choisi une autre voie ! Dans le contexte actuel, c'est évidement une grave erreur.
Le groupe « Alternance Puteaux » est opposé à la création de tout nouveau prélèvement, redevance, taxe et impôt direct ou indirect, tant que nous n’aurons pas prioritairement diminué certaines dépenses inutiles si nombreuses dans notre commune.

Ce vote CONTRE est dans la même logique que notre refus concernant la redevance sur les déménagements.

Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem Puteaux

(photo : Flickr)

Commentaires