Un Conseil municipal à Puteaux, le vendredi 3 juillet 2009
CCAS de Puteaux : Clientélisme, quand tu nous tiens (Sylvie Cancelloni)

La Défense n'est pas qu'un quartier d'affaires, Monsieur le Président

Publié sur le blog de Christophe Grébert :

28439189_b833359c47 Nicolas Sarkozy vient mardi à Puteaux ! Le Président participera à une table-ronde au Cnit de La Défense. Selon un responsable du Medef d'Ile-de-France, le chef de l'Etat pourrait annoncer l'aménagement d'un million de m2 de bureaux, de logements et d'équipements. Il annoncerait également le prolongement du RER Eole jusqu'au quartier d'affaires des Hauts-de-Seine, voire jusqu'à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.
Dans une interview au Journal du Dimanche, Patrick Devedjian, ministre chargé du Plan de relance et président de l'Etablissement public d'aménagement de la Défense (Epad), affirme vouloir "faire de la Défense une grande cité financière, rivale de la City de Londres". Une idée, dit-il, reprise par Nicolas Sarkozy.

Depuis 50 ans, l'Etat décide seul de l'évolution du quartier de La Défense, construisant des millions de m2 de bureaux, entrainant la destruction de milliers de logements et le déplacement de dizaines de milliers d'habitants. Depuis un demi-siècle, les populations de Puteaux, Courbevoie et Nanterre vivent au milieu d'un chantier et subissent des nuisances de toutes sortes (pollutions sonores, atmosphériques, saturation de la circulation, etc). En contrepartie, nous explique-t-on, nous profitons d'énormes retombées fiscales. Certes, mais l'argent n'est pas tout !

S'il y a 50 ans, à l'époque du Plan, il était peut-être admis que l'Etat décidé de tout, depuis la décentralisation est passée par là. La Défense n'est pas qu'un quartier d'affaires posé au milieu de nul part. La Défense, ce sont des entreprises, mais aussi des gens : un bassin de population de plus de 200.000 personnes ! Il s'agirait de les entendre enfin : veulent-ils toujours plus de tours et de circulation automobile ? Souhaitent-ils une nouvelle surdensification de leur environnement quotidien ?

Plus que des annonces présidentielles sur un "renouveau de La Défense" limité à plus de bétonnage, c'est d'un renouveau du fonctionnement démocratique de nos communes dont nous aurions besoin. C'est pourquoi le groupe des élus MoDem des villes de La Défense appelle à la création d'une intercommunalité "permettant de développer harmonieusement l’emploi, le logement et les transports, et de redonner, ensemble et avec les habitants, une véritable identité à notre territoire". 

Christophe Grébert
Conseiller municipal de Puteaux

(photo : archive Flickr - Nicolas Sarkozy à La Défense en 2005)

Commentaires