Les résultats de l'élection européenne à Puteaux, bureau par bureau
Charles Ceccaldi-Raynaud, conseiller général UMP de Puteaux, sur Dailymotion

Eglise Evangélique de Puteaux : le procès en appel de Nadine Jeanne

6a00d83451b9bc69e200e54ff3a7e48833-150wi Mercredi 10 juin, Nadine Jeanne avait de nouveau rendez-vous au Tribunal correctionnel de Paris, suite à la plainte pour diffamation déposée par Gilles Conti, ancien pasteur de l'Eglise Evangélique de Puteaux.
Dans une note publiée sur son blog en mai 2007, la conseillère municipale socialiste estimait que les fidèles, dont les locaux ont été vendus à la commune sans qu'ils en soient avertis, avaient été "escroqués par un pasteur sans scrupule". En première instance, les juges ont relaxé l'élue d'opposition, mais M. Conti a fait appel de ce jugement.
"On m'a demandé de porter plainte", a-t-il déclaré cette fois devant la cour d'appel. Qui lui a demandé de porter plainte ? Il ne le dira pas.
Lors de ce second procès, un avocat de l'Eglise évangélique a affirmé que l'ex-pasteur, exclu de son ordre pour "fautes graves de comportement et de gestion", avait payé le loyer des locaux de sa nouvelle association à Nanterre en puisant dans le compte en banque de l'église de Puteaux. A cette affirmation grave, M. Conti n'a pas réagi. Le jugement a été mis en délibéré au 9 septembre.

Pour les détails de l'affaire, voir mon dossier Religion

Dans son édition du 9 juin 2009, le Parisien des Hauts-de-Seine a publié un article titré "Eglise Evangélique de Puteaux : les procès n'en finissent plus" :

Parisien9juin09

Le journaliste du Parisien me cite dans cet article en écrivant que ces procès avaient déjà coûté 11.000 euros à la commune. Mais cette somme correspond uniquement aux frais d'avocat dépensés contre moi. Ceux engagés par la ville contre l'Eglise Evangélique sont supérieurs ! J'espère que nous saurons un jour toute la vérité sur cette affaire aux enjeux financiers importants. Puisqu'autour du rachat de cette église par la commune, il y a une vaste opération immobilière qui doit être réalisée dans ce quartier touchant La Défense.
Christophe Grébert

Conseiller municipal MoDem Puteaux

Commentaires