Quand Jean Sarkozy joue au foot avec des "gars" de Puteaux (Le Point)
vendredi 22 mai 2009
L'hebdomadaire Le Point consacre cette semaine un long portrait à Jean Sarkozy, fils du président, conseiller général UMP de Neuilly et pas encore assez grand pour remplacer à l'Assemblée Joëlle Ceccaldi-Raynaud, actuelle députée de Puteaux-Neuilly.
Un article dithyrambique
A 22 ans, "Monsieur le Dauphin" (comme l'écrit en Une le magazine) est affublé de toutes les qualités : le "premier fils de France", inconnu il y a 2 ans, est devenu l'"idole des médias", en tout cas l'idole du Point : "nos documentaliste cherchent encore une telle trajectoire dans l'histoire de la Ve République" (sic), "sa facilité en politique en agace plus d'un", car lui "a été élu" (heuuu oui à Neuilly où la droite fait 90% !). C'est "un nom, une marque, un héritage, un symbole", "Il a pour lui l'air du temps", "Moderne, en phase avec le société, au fait des tendances"... Outch, n'en jetez plus, ce serait trop !
Mais le Point ne s'arrête pas là et le décrit artiste ("il joue de la guitare et du piano") et
sportif ("il a le biceps stalonien"). On apprend au détour d'un
enième paragraphe flatteur que Jean Le Grand "joue au foot de rue avec des "gars" de Puteaux". Et beh !
En visite à Asnières, il rencontre des jeunes "métissés", nous raconte aussi le Point. Il les écoute "comme le médecin considère un malade", puis prend la parole "bateleur", "faussement naturel" et "la salle est conquise". Le Point lui prédit donc un grand avenir : les Hauts-de-Seine aujourd'hui "et la France demain" !
L'auteur de cet article, Saïd Mahrane, l'a-t-il écrit au second degré ? On l'espère... pour lui, pour le Point et pour le métier de journaliste.