A Puteaux, l'opposition est exclue du Conseil local de sécurité (Nadine Jeanne)
mardi 28 avril 2009
Sur son blog, la conseillère municipale Nadine Jeanne dénonce l'absence de tout représentant de l'opposition au sein du Conseil local de sécurité, dont je vous ai parlé à propos de la vidéosuveillance :
"Depuis le début du mandat, nous avons demandé à plusieurs reprises quand
serait décidée la composition du nouveau CLSPD (Conseil local de
sécurité et de prévention de la délinquance). Des réponses évasives nous avaient été données.
En conseil, le maire déclarait : Le conseil est ouvert à tous, vous pouvez assister aux réunions... mais comment cela aurait-il été possible puisque nous ne recevions pas de convocations !
Hier soir, lors du conseil municipal, les choses se sont "éclaircies" si l'on peut dire. Les membres du CLSPD ont bien été désignés, mais dans la plus parfaite opacité et aucun représentant de l'opposition n'y figure.
Ceci marque un net recul de la Majorité en terme d'ouverture et de
démocratie par rapport au précédent mandat où nous avions un
représentant.
Dans une ville qui aura bientôt la plus forte concentration de caméras au m2 que l'on n'ait jamais vue en France et où aucun comité d'éthique n'a été mis en place, il est essentiel que nous soyons en mesure d'informer la population de l'évolution de la situation".
L'absence de tout représentant de l'opposition dans les différentes instances locales est un peu une particularité de notre municipalité. Dans les communes voisines, comme à Neuilly ou Courbevoie (toutes les 2 de majorité UMP comme à Puteaux), les maires ont invité l'opposition à désigner des représentants dans les diverses commissions et autres comités consultatifs. A Puteaux, la majorité n'a pas cet esprit démocratique. Comment l'expliquer sinon par un manque de confiance en soi. On appelle aussi cela de la... trouillardise.
Christophe Grébert