Voici quelques brèves sur la séance du conseil municipal de Puteaux du lundi 27 avril 2009 :
- Le vide-greniers qui devait avoir lieu le 17 mai sur le parvis de la mairie se déroulera finalement sur la place des marées, en haut de la ville.
- Une délocalisation causée par les travaux engagés (sans consultation du conseil) devant l'Hôtel-de-ville : à défaut d'une statue de Nicolas Sarkozy, le maire veut y installer une sorte de plage, avec chaises longues et parasols. Le montant de ces travaux n'a pas été communiqué aux élus.
- Interrogée sur l'utilisation de la place de la vieille église, qui est fermée toute l'année par des grilles, la maire annonce que des manifestations vont y être organisées. Priée de préciser, elle cherche, puis on lui souffle "le marché aux peintres". La place sera donc ouverte un jour par an ! bonne nouvelle !
- Une facture de 45.000 euros est présentée pour l'achat de fournitures pour le carnaval annuel des centres de loisirs. "800 enfants y participent", précise le maire. Cela fait 56,25 euros de fourniture par enfant. Pas mal ! Qui dit mieux ?
- La maire présente une facture de 23.400 euros pour l'achat de 3.000 carnets d'adresse illustrés d'aquarelles de Puteaux. Ils seront proposés à la vente... et, je suppose, distribués aux amis.
- D'autres factures : 70.000 euros pour des achats de spectacles. C'était 100.000 euros le mois dernier. Nous dépenserons cette année 680.000 euros pour l'achat de spectacles, précise le maire. Pour quelle politique culturelle ?
- Vincent Franchi, le fils du maire, chargé de la culture, passant son temps à pousser des cris d'animaux pendant le conseil, on évite de lui poser la question... On évite de lui poser n'importe quelle question, d'ailleurs.
- Le maire annonce que 2 berceaux dont la ville disposaient à la créche Babilou de la rue de Verdun sont retrocédés à l'entreprise. Aucune contrepartie n'est réclamée par la municipalité. Quand une collectivité publique fait un cadeau à une société privée.
- Joelle Ceccaldi annonce la création d'une "prairie aux papillons". En effet, la mesure est indispensable en cette période de crise : avant le papillon, il y a la chenille... cela fera donc plus à manger pour les oiseaux de Puteaux !
- Par arrêté, le maire décidé d'augmenter les tarifs du bar
du Théâtre. Par exemple, la canette de soda passe de 1 à 2 euros. Vous
comprenez, c'est la crise : on ne peut pas dépenser des centaines de
milliers d'euros pour des parasols et une "prairie à papillons", et continuer à quasi offrir le coup aux Putéoliens qui payent leur place de théâtre.
- Interrogé sur le projet de tunnel à Neuilly, qui aura un impact sur les flux de circulation à Puteaux (plus de monde sur le pont de Puteaux et de nouveaux embouteillages sur le circulaire ?), le maire refuse de se prononcer : entre le projet du maire de Neuilly Jean-Christophe Fromentin et celui du conseiller général de Neuilly Jean Sarkozy, elle "soutiendra le meilleur pour Neuilly", annonce Joëlle Ceccaldi très prudente. Et le meilleur pour Puteaux, ça ne l'intéresse pas ?
- Alors qu'on ne lui demandait rien, Joëlle Ceccaldi
a annoncé à la fin du conseil qu'elle serait candidate en 2014. Quel empressement à se
déclarer. La pousserait-on vers la sortie à l'UMP ?
A suivre...
(photo : Flickr)