Budget 2009 de la ville de Puteaux : "il faut baisser les impôts", Christophe Grébert dans Le Parisien
Budget 2009 de la ville de Puteaux : "Alternance Puteaux" vote CONTRE la hausse des dépenses

Résistance ! par Christophe Grébert, blogueur de Puteaux

N500482735_9125 Avec cette majorité municipale clanique, qui menace, insulte et diffame, et dont l’histoire depuis 40 ans est jonchée de cadavres – virtuels ou bien réels – on me demande régulièrement quelle doit être l’attitude de l’opposition. A mes yeux, il n’y a qu’une seule alternative : ou bien collaborer, ou bien résister.

Certains font le choix de la collaboration, soit par faiblesse, soit par calcul, voire bien souvent pour les deux raisons.
Par faiblesse, parce qu’il est bien plus confortable d’être passif qu’actif.
Par calcul, parce qu’il est dans la nature humaine de profiter d’avantages que la morale réprouve et incompatibles avec la vie en communauté, mais aussi pour se donner de l’importance en ayant l’illusion d’appartenir au cercle dirigeant.

J’en ai vu beaucoup. Ils viennent parfois se justifier auprès de moi. Ils m’expliquent que le système peut évoluer de l’intérieur, que leur collaboration permet d’éviter que le pire ne se produise, que leur sagesse est plus grande que le système qui a en pourtant broyé plus d’un depuis quatre décennies. Ils se trompent et trompent leurs concitoyens ; ils se trahissent et trahissent leurs valeurs.

Et puis, il y a ceux qui font le choix de la résistance. Il s’agit de résister pour défendre des principes et des valeurs car il est des moments où il faut savoir mettre le holà et dire non, pour conserver sa dignité, mais aussi l’espoir et pour montrer le chemin du changement vers un système dans lequel l'intérêt général, la justice & l'équité, l'humain & le respect d’autrui priment avant tout.

Même si c’est une voie difficile et ingrate, l’Histoire donne toujours raison à ceux qui résistent.

Il n’y a pas d’honneur possible dans la collaboration. La France a mis fin à l’occupation nazie et s’en est relevée grâce au Général De Gaulle, pas à Pétain. Il n’y a pas d’alternance politique possible dans la collaboration avec un système pourri ; la rupture est indispensable.

Quoiqu’il m’en coûte, entre la collaboration et la résistance, j’ai fait le choix de résister.

Christophe Grébert
Blogueur à Puteaux, Hauts-de-Seine

Commentaires