Le MoDem de Puteaux : le combat pour une opposition indépendante
Puteaux compte désormais 43.000 habitants (Insee)

La Défense : Devedjian passe à l'attaque (Le Monde)

2672438618_5bd67d9201 Le journal Le Monde a publié dans son édition de mercredi un article sur les projets de Patrick Devedjian pour le quartier d'affaires de La Défense. Extrait :

"(..) Gestionnaire du "portefeuille de la Sarkozye", M. Devedjian entend le faire fructifier. "Il faudra autoriser la vente de nouveaux mètres carrés de bureaux, expliquait-il, en novembre 2007, dans Le Figaro. Le seul moyen sera, à terme, d'étendre le quartier sur le territoire des communes voisines." Le président de l'EPAD a une obsession : élargir le périmètre de la Défense sur la commune limitrophe de Nanterre, la seule à disposer encore de réserves foncières.

En juin 2008, un rapport sur l'avenir de la Défense remis à Jean-Louis Borloo, ministre du développement durable, tutelle de l'EPAD, par le directeur régional de l'équipement d'Ile-de-France, Pascal Lelarge, est venu apporter de l'eau à son moulin. L'avenir de la Défense suppose "un changement d'échelle". Son urbanisme, conçu exclusivement pour accueillir les entreprises, est dépassé.

Pour attirer les sièges sociaux, les quartiers d'affaires doivent désormais mixer bureaux et logements, offrir des services, des commerces, et des transports efficaces. Cela implique une aire de développement plus large pour la Défense. Ainsi, le prolongement du RER E, de la gare Saint-Lazare, jusqu'à la Défense, jugé prioritaire depuis des années par les élus et l'Etat pour désaturer le RER A, ne pourrait se faire, selon M. Lelarge, qu'en construisant une gare à Nanterre, sur la ZAC des Groues, une friche ferroviaire de 70 hectares posée aux portes de la cité d'affaires.

Mais ce projet fait fi du passé des Nanterriens avec le quartier d'affaires. Longtemps, l'EPAD, aux mains des gaullistes, a considéré le dernier bastion communiste du département comme l'arrière-cour de la Défense. Ses ingénieurs l'ont " asservie", se souviennent les élus de gauche de Nanterre " abîmée" pour en faire un "corridor" d'accès à "La Mecque des cols blancs" (..)".

(photo : Flick, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux, Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine, et Jacques Kossowski, maire de Courbevoie, au Sénat)

Commentaires