Conseil municipal de Puteaux : Mon intervention lors du débat sur les orientations budgétaires 2009
Insultes et menaces physiques au conseil municipal de Puteaux

Cacophonie, Tohu Bohu et autres désordres : le Conseil municipal de Puteaux du 29 janvier 2009

Publié sur le blog de Sylvie Cancelloni :

123938758_b2a3c58562 On ne fait décidément pas de la politique comme ailleurs à Puteaux. N’imaginez pas surtout pas notre Conseil Municipal comme une assemblée de « sages » où l’on deviserait posément de l’avenir de la ville… Cela, c’est chez les voisins, où, pourtant, on ne s’aime pas vraiment entre opposition et majorité !


A Puteaux, poser une question, exprimer une réserve, vérifier une hypothèse requiert d’abord les qualités d’un chanteur d’opéra, pour dépasser la cacophonie qu’engendre inévitablement toute expression de l’opposition. Ou plutôt, de celle qui s’exprime…


A Puteaux, la parole flûtée de l’Edile est reçue dans un silence religieux. C’est un désordre indescriptible, tribune et salle confondues, quand un élu de l’opposition dit… son opposition, et surtout quand il l’argumente.


A Puteaux, la seule expression « publique » des élus de la majorité consiste dans l’ânonement laborieux de textes rédigés par d’autres. Pour certains, on peine à dire s’ils comprennent même ce qu’ils lisent…


A Puteaux, pour rompre l’ennui de la grand messe silencieuse du Conseil, les élus de la majorité ont inventé le Tohu Bohu systématique : à chaque prise de parole de l’opposition, ils expriment, par le chahut, leur indignation sincère à la désacralisation de l’icône ceccaldiste. Certains faisaient déjà de même avec la précédente. Ca vole haut, je ne vous en dirai pas plus.


Vous l’avez compris, c’est un billet d’humeur. Le Conseil d’hier était extravagant… Entre bâillements et insultes, incidents divers et mauvais procès, cris et appels à l’ordre, il s’agissait tout simplement de traiter la question, centrale, des orientations budgétaires de la ville pour l’année à venir.


Orientations qu’il faut inscrire dans un contexte difficile (la crise et un moindre engagement de l’Etat) et dans un climat d’incertitude (la réforme de la taxe professionnelle et notre participation à la Défense qui croît de 300% pour cette seule année).

 

Nous demandions au Maire, assez classiquement,  de nous dévoiler ses priorités municipales, et au Député Maire de nous exprimer ses réflexions face aux réformes, évolutions et contraintes pouvant impacter notre ville dans un avenir proche.


Vous espérez une réponse ? Nous l’attendions aussi. Fiat lux : à nous donc de la chercher…


C’est Christophe qui s’y met le premier ce matin, en publiant son intervention sur la question des orientations budgétaires. Elle n’a pas donné lieu à un débat, mais à des vociférations.


Bruno Lelièvre et moi-même ne manquerons pas à notre tour, dans les jours qui viennent, de vous faire vivre, sans les désordres, la diversité des autres questions abordées… et rarement débattues.


Sylvie Cancelloni

Conseillère municipale MoDem de Puteaux

(photo : Flickr)

Commentaires