Le journal de Bolloré "Direct Matin" passe à la trappe un article génant sur le passe Navigo
samedi 31 janvier 2009
Jeudi 30 janvier 2009, "Direct Matin", le journal gratuit du groupe Bolloré, dont le siège est installé à Puteaux, devait publier un article du Monde consacré au passe Navigo de la RATP. Dans cet article, le journaliste s'interrogeait sur les utilisations de ce passe qui, grâce à la puce qu'il contient, permet un suivi inédit de chaque usager. Extrait :
"La RATP, JCDecaux et Publicis ont, via un partenariat, criblé le métro de panneaux publicitaires interactifs capables d’envoyer de la publicité sur les téléphones portables situés à proximité via une connexion Bluetooth. Quels seront les éléments que la RATP intégrera dans les puces des centaines de milliers d’usagers des transports publics ? Personne ne le sait», avertit Jean-Marc Manach, journaliste et co-organisateur des Big Brother Awards, un collectif qui désigne chaque année l’organisation qui s’est «la plus distinguée dans sa promotion de la surveillance et du contrôle des individus». La RATP a assuré, hier, que la connexion Bluetooth des panneaux publicitaires n’est pas activée".
Le fait que le groupe Bolloré ait passé un accord avec la RATP pour distribuer son journal dans le Métro n'a rien à voir avec ce cas d'auto-censure... bien entendu...
A lire sur le blog de Jean-Marc Manach