La tribune du groupe "Alternance Puteaux" dans le numéro d'octobre 2008 de "Puteaux Infos" : "Putéoliens, on vous ment sur l'écologie de La Défense"
jeudi 20 novembre 2008
Bruno Lelièvre, élu Vert du conseil municipal et membre du groupe "Alternance Puteaux" a signé la tribune publiée dans le "Puteaux infos" du mois d'octobre :
Putéoliens, on vous ment sur l’écologie de La Défense !
Les nouvelles tours de la Défense sont prétendues écologiques : c’est faux ! Les promoteurs et l’EPAD prétendent que ces tours - Phare, Signal - sont écologiques parce qu’elles fourniront une partie de l’énergie qu’elles consommeront. Ils oublient de vous dire que le bilan écologique global de ces tours n’a pas été fait. Ce bilan risque fort d’être négatif, voici pourquoi :
Les 450.000 m² de nouvelle superficie sont essentiellement constitués de bureaux (100% pour Phare, les quelques appartements de grand luxe de Signal ne logeront pas grand monde).
Les 30.000 nouveaux salariés vont devoir se loger : cela va augmenter la pression immobilière sur Puteaux, se loger deviendra encore plus cher et difficile. Ceux, nombreux, qui n’auront pas trouvé à proximité auront de longs trajets pour rejoindre leur logement : cela va saturer encore plus les transports, augmenter la consommation énergétique du pays ainsi que la pollution (RN13, A14). Le bilan écologique et énergétique global devient du coup négatif !
Quid du grenelle de l’environnement, du schéma directeur d’IdF ? Oubliés ! On se moque de vous, avec des projets anti-écologiques juste maquillés de vert !
La solution pour avoir un bilan écologique positif ? Si l’on construit des tours à la Défense, elles doivent être à 100% de logements. Les entreprises doivent être implantées plus excentrées par rapport à Paris, sur les axes de RER, là où ils sont moins saturés, et où la place existe pour loger tous les salariés.
Que fait la majorité municipale dans ce domaine ? Elle accepte le projet de tour Phare en conseil municipal (nous l’avons rejeté). Elle ne remet pas en cause au sein du conseil de l’EPAD l’aspect écologique de ces tours parce qu’elle croît benoîtement les « experts » non-indépendants complices de ce maquillage écologique. A vous de juger…