Conseil de Puteaux du 17 novembre 2008 (1) : la facture du "Palais des sports" augmente encore
lundi 17 novembre 2008
Publié sur www.grebert.net :
Lors du conseil municipal du lundi 17 novembre 2008, les élus étaient appelés à se prononcer sur un protocole transactionnel entre la ville de Puteaux et l'entreprise Laine Delau qui a réalisé le "palais des sports" sur l'île, pour éviter un procès devant le Tribunal administratiff. Par cet accord, la commune s'est engagée à payer 641.000 euros à Laine Delau. Le groupe "Alternance Puteaux" s'est abstenu : nous regrettons ce surcoût, mais un procès ne ferait sans doute qu'augmenter encore la facture. Voici le texte de mon intervention devant le conseil :
En août 2003, la société Laine Delau entame la construction du « palais des sports » sur l’île de Puteaux. Les travaux sont prévus pour durer 28 mois. Ils auraient dû être achevés fin décembre 2005, or ils se prolongent jusqu’en mai 2006, soit 5 mois de dépassement.
La ville réclame alors à l’entrepreneur de payer des pénalités de retard.
Contestant ces pénalités, Laine Delau saisi le Tribunal administratif. Non seulement elle conteste ces pénalités, mais en plus elle réclame à la ville 2 millions d’euros pour des travaux supplémentaires réalisés et pour revalorisation des prix du marché.
Un expert est désigné par le Tribunal administratif, qui donne en partie raison seulment à l’entrepreneur : puisqu’il conclu que la ville doit à la société 641.000 euros TTC.
Sur la base de cette expertise, un accord amiable est finalement trouvé entre la ville et Laine Delau. La commune va donc payer cette somme à l’entrepreneur. Ce qui fait passer le coût du gros œuvre du « Palais des sports » à près de 25 millions d’euros (24.865.000 euros TTC).
Pourquoi un tel surcoût et un tel retard ? Les raisons sont multiples : les intempéries, des problèmes techniques apparus en cours de chantier (des problèmes de fissure et d’adhérence sur le bassin extérieur, des problèmes d’étanchéité, etc), …
Mais ce surcoût et ce retard sont aussi liés à la manière dont les grands équipements sont réalisés à Puteaux. Le « palais de la médiathèque » en est un autre exemple, où la facture a été multipliée par 3 entre le budget de départ et le décompte général.
Nous constatons à chaque fois de manque de préparation des projets, l’interventionnisme, voire les sautes d’humeur du maître d’œuvre, etc.
Dans ce dossier, le rapport d’expert fait apparaître plusieurs modifications apportées au projet en cours de chantier, par exemple de nouveaux aménagements des parvis.
Dans ses remarques à l’expert, Laine Delau parle de carence de la maîtrise d’œuvre. L’entreprise affirme avoir elle-même dû réaliser des études de conception pour la création de la partie « mise en forme » au rez-de-chaussée, de la création d’un restaurant au 1er étage (qui finalement n’ouvrira jamais), de la transformation de toute la zone vestiaire, etc.
Laine Delau fait également remarquer qu’en plein chantier, la ville a remercié le cabinet Klein, qui était justement chargé de planifier les travaux. Ce qui n’a pas manqué de poser des difficultés aux entreprises qui opéraient sur ce chantier.
Mais surtout, on se rappelle du communiqué de Charles Ceccaldi-Raynaud qui affirmait avoir lui-même dessiné avec « amour » les plans de ce « palais des sports » et des déclarations de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, lors de l’inauguration, affirmant avoir apporté des « touches personnelles » à ce « palais ».
Tout cela – vos « dessins » faits avec « amour » et vos « touches personnelles »- nous le payons aujourd’hui, Madame le maire. Les contribuables putéoliens payent votre manière « ancien régime » de gérer notre commune. Sur ce dossier, le groupe « Alternance Puteaux » s’abstient.
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux
A RELIRE SUR MONPUTEAUX :
- LA PISCINE DE PUTEAUX, LE "PALAIS" DE TOUTES LES ERREURS
- L'inauguration du palais des sports, partie 1
- L'inauguration du palais des sports, partie 2
(photo : Flickr, chantier du palais des sports de Puteaux, juin 2005)