Sondage : 6 Putéoliens sur 10 trouvent les trottoirs de la commune "pas pratiques"
vendredi 24 octobre 2008
Ma nouvelle rubrique TOUS PIETONS trouve toute sa justification au regard du résultat de ce mini-sondage : à la question "trouvez-vous les trottoirs de Puteaux pratiques ?", 61% répondent non. 113 personnes ont répondu à ce sondage.
Pour aménager les trottoirs, il faut penser aux personnes qui vont les emprunter : des enfants, des jeunes, des sportifs, mais aussi des personnes âgées ou souffrant de handicaps, les personnes dites "à mobilité réduite", mais il peut s'agir aussi de mamans avec des poussettes ou bien de personnes rentrant chez elles chargées de courses. Il faut penser à chacun.
Il faut faciliter nos déplacements à pied, cela veut dire aussi faciliter l'accès aux différents services et commerces de proximité, ainsi qu'aux lieux de loisirs.
Il faut penser plus généralement au partage de l'espace public entre les piétons, les 2 roues motorisés ou non et les voitures. Et donc penser également au stationnement, qui permet de poursuivre à pied son chemin.
A Puteaux, nous devons revoir les accès avec le quartier de La Défense, les accès piétons et cyclistes entre la ville et l'île, les accès aux commerces du centre ville, la traversée de la RN13, cella de la voie SNCF, et plus globalement les échanges entre le bas et le haut de la commune.
Des sujets qui, j'espère, seront traités dans l'Agenda 21 qui est en cours de réalisation.