Le Buséolien de Puteaux : attention, ce n'est pas encore gratuit ! Et les vrais chiffres de fréquentation
mercredi 22 octobre 2008
Publié sur www.grebert.net :
Lors du conseil municipal de septembre, les élus de Puteaux ont voté la gratuité du Buséolien, une ligne de bus locale fournie par la RATP et qui assure la liaison entre le cimetière et l'île et Bellini. Ce qui a été annoncé dans le "Puteaux infos" de septembre comme une chose décidée ne l'était donc pas. Par ailleurs, la décision doit encore être validée lors d'un prochain conseil d'administration du STIF, le syndicat des transports d'Ile-de-France. En attendant, la ligne reste payante.
Cette fausse annonce de la mairie entraîne des protestations : une habitante de la rue Berthelot m'écrit "pour information, bien que Monsieur Vincent FRANCHI signataire de la tribune de la majorité dans le dernier bulletin Municipal, indique la gratuité du buséolien, ce n’est pas vrai. Emprunté hier, le chauffeur m’a précisé que la RATP n’avait pas eu de retour, et que pour l’instant nous devions continuer à payer".
Cette dame me dit aussi "pour vous la gratuité n’est pas nécessaire puisque seules les « personnes âgées titulaires de carte améthyste » l’empruntent (..) Mais ces bus sont également empruntés par des jeunes qui viennent à Jules Verne suivre des ateliers ; par des mamans, en particulier le mercredi, par les jeunes qui fréquentent le lycée rue Lucien Voilin, et par des usagers autres". Elle ajoute que les "horaires sont peu respectés ou des passages oubliés". "Une fréquence supérieure des passages serait la bienvenue", conclue-t-elle.
Finalement nous nous rejoignons largement : je ne suis pas contre le principe de la gratuité, mais je m'interrogeais : "La gratuité était-elle une demande des usagers ? Combien de personnes utilisent régulièrement cette ligne ? A-t-on mené auprès d'elles une enquête d'opinion ?"
Pour faire progresser notre réflexion, j'ai donc demandé à la mairie et à la RATP des chiffres de fréquentation, ainsi que le pourcentage de voyageurs qui payent un titre de transport sur cette ligne 541.
Voici la réponse de Joëlle Ceccaldi-Raynaud : "Au 31 juillet 2008, 96.512 personnes ont fréquenté le Buséolien (ce qui donne des pronostics d'environ 150.000 personnes en fin d'année d'après la RATP). La fréquentation est en constante hausse depuis 2006. Seul le STIF pourra vous renseigner sur l'aspect financier: la ville de Puteaux a conventionné un service global et n'a pas connaissance des tarifs appliqués aux voyageurs. C'est le STIF via la RATP qui gère les questions tarifaires, comme la convention le prévoit".
La réponse du maire est très étonnante : elle affirme n'avoir aucun élément financier. Sur quelle base s'est-elle donc appuyée pour décider de la gratuité de la ligne ? Par ailleurs, sur la fréquentation, elle confond (volontairement j'imagine, afin de grossir le chiffre) nombre de "personnes" fréquentant la ligne et nombre de "voyages" enregistrés. Ce qui est très différent.
La RATP, elle, dans ses chiffres parle bien de "voyages" (ce qui correspond à un "aller" ou à un "retour") :
2006 : 144.031 voyages
2007 : 136.904 voyages (avec des grèves oct. et nov.)
2008 jusqu'à fin septembre : 121.664 voyages (note : ce qui devrait en effet faire environ 150.000 voyages sur l'année).
Sur les 121.664 "voyages" enregistrés depuis le début de l'année 2008, 29.028 ont fait l'objet d'une validation d'un ticket, soit 23,9 %. La RATP estime que le reste des voyageurs possèdent une autre carte de transport. "Nous sommes actuellement en renouvellement de contrat avec la ville de Puteaux pour la gratuité de ce service urbain. Nous avons sensibilisé les élus au fait que ce service n’est pour l’instant toujours pas gratuit et que les voyageurs ont le devoir de valider ou présenter un titre de Transport jusqu’à la signature du nouveau contrat", indique la Régie des transports.
Que retenir de ces chiffres de la RATP ? Que sur les 9 premiers mois de l'année 2008, le Buséolien a enregistré en moyenne 450 voyages par jour et que sur ces 450 voyages, une centaine (108 voyages) ont fait l'objet d'une validation par ticket (les autres voyageurs possédant un abonnement type Navigo ou une autre carte comme la carte améthyste). Si on admet qu'un aller entraine un retour, nous en arrivons à 54 personnes par jour payant leur voyage. 54 personnes pour lesquelles la municipalité va désormais prendre en charge le transport, pour un coût annuel supplémentaire annoncé de 80.000 euros. Bien entendu, globalement, plus de 54 personnes sont concernées par ce nouvel avantage, mais on peut difficilement imaginer que ce chiffre dépasse quelques centaines d'individus. Une enquête détaillée reste à mener.
Je renouvelle donc ma question : cette gratuité était-elle la priorité ? Ne fallait-il pas plutôt améliorer la qualité du service, par exemple -et quitte à investir davantage- en élargissant et en augmentant le nombre des horaires ? Le débat est posé.
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux