Conseil de Puteaux du 16 octobre 2008 (4) : sur l'utilisation de notre Hôtel à La Clusaz
lundi 20 octobre 2008
Publié sur www.sylviecancelloni.net :
Lors du conseil municipal de Puteaux du jeudi 16 octobre 2008, a été présenté aux élus un décompte des travaux d'aménagement de l'hôtel de la Clusaz (Question 10). Sylvie Cancelloni, conseillère municipale MoDem de Puteaux, a transmis le texte suivant :
Les travaux d'aménagement de la Clusaz se sont élevés pour 2008 à 293.241 euros, pour un équipement collectif qui n'est ouvert, somme toute, que du 20 Décembre au 3 Janvier, puis du 31 Janvier au 14 Mars.
L’opposition soutient bien évidemment toutes les initiatives de vacances sociales proposées par la ville de Puteaux.
Toutefois, elle s’interroge sur le rapport entre amortissement des investissements (ou des coûts d’entretien) et temps d’ouverture de l’équipement : 87 jours sur 365.
Que se passe-t-il l’été ? Le centre est-il ouvert aux vacances de Pâques, aux grandes vacances, à la Toussaint ?
Y a-t-il un lien entre l’offre municipale de voyages pour les jeunes putéoliens (notamment en février) et la Clusaz ?
Y a-t-il un lien entre les classes de neige, de nature, de découverte des écoles de Puteaux et la Clusaz ?
L’équipement ainsi offert a-t-il réellement une dimension sociale ? Comment s’exprime-t-elle ? Les associations de Puteaux (ou une association nationale avec une activité à Puteaux) s’occupant des personnes en difficulté pourraient-elles, dans des conditions à définir, y exercer ponctuellement leur mission ?
Par ailleurs, la ville de Puteaux a-t-elle une politique de « location » à d’autres prestataires durant ses périodes de fermeture, ce qui aurait pour intérêt d’amortir les coûts d’investissement ?
Enfin, quel personnel utilise la ville sur place ? Du personnel de Puteaux amené à cet effet, ou du personnel intérimaire sur la Clusaz ?
Une politique sociale forme un tout qui doit chercher à la fois à optimiser ses coûts, développer des cohérences entre ses différentes actions, et bénéficier au plus grand nombre. En tous les cas, elle ne doit se contenter de juxtaposer des mesures coup par coup, mais les organiser dans une vision d'ensemble.
Sylvie Cancelloni
Conseillère municipale MoDem de Puteaux
(photo : CG sur Flickr)