Publié par Sylvie Cancelloni, conseillère municipale MoDem de Puteaux :
Le Conseil départemental du Tourisme (CDT) émet le voeu, au regard de ses atouts, de transformer le quartier de La Défense en "zone touristique". Avantage : permettre aux touristes l'accès au patrimoine culturel de ce quartier (Arche, oeuvres de plein air, commerces à caractères culturels et de loisirs) le dimanche. Cette demande a été approuvée par le conseil municipal de Puteaux, le jeudi 16 octobre 2008. J'ai pour ma part voté contre. Voici mon intervention sur ce sujet :
La proposition de classer le périmètre de la Défense en zone touristique parait pertinente. A condition d'en faire un tant soit peu l'analyse.
Car le grand leitmotiv du commerce-ouvert-le-dimanche-pour-le-bien-de-l'économie montre souvent rapidement ses limites. Quand tous les centres commerciaux seraient ouverts le dimanche, aura-t-on sauvé pour autant et notre économie et notre culture ?
Le texte n'est en plus pas clair : il annonce une volonté culturelle, mais évoque une ouverture dominicale tantôt pour les commerces liés au tourisme, tantôt de tout le centre commercial lui même. L'ouverture du centre commercial des 4 Temps tous les dimanches relèverait-elle d’un projet culturel? Celle d’Auchan en particulier ? Qu'est-ce que la "culture" pour une zone touristique? Puteaux aurait sans doute intérêt à approfondir la question avec le CDT...
Il faut aussi pouvoir réfléchir aux questions suivantes :
- les nuisances pour la ville de Puteaux ont-elles été évaluées ? Accroissement de circulation, déplacement de foules pour les grandes manifestations culturelles, concurrence avec les propositions intra putéoliennes, bruit (grands concerts, feux d’artifice…). Qui privilégie-t-on par exemple les jours où la ville prévoit une fermeture du quai ? La Défense ou les Putéoliens ? Les Putéoliens de la Défense ont-ils été consultés ? Y a-t-il un risque de voir subordonner les projets culturels de Puteaux à ceux de la Défense? Qui va faire l’arbitrage ?
- quel impact sur notre projet de "rendre une âme" à un Puteaux qui deviendrait village, avec ses bars, ses restaurants vivants le week-end? Y aura-t-il de la place pour Puteaux dans cet immense marché régional? Est-ce en conformité avec nos aspirations locales? Qu'en pensent nos commerçants? Et notre Conseil économique et social?
- ne se trouve-t-on pas finalement devant un lobbying se servant du culturel pour promouvoir autre chose ?
Pour ces raisons, j'ai voté contre cette demande.
Sylvie Cancelloni
Conseillère municipale MoDem de Puteaux
(photo : Flickr)