Previous month:
septembre 2008
Next month:
novembre 2008

octobre 2008

Sport : l'open d'échecs de Puteaux vu de l'extérieur

ChecsLu sur le site du club d'échecs du Vésinet ce compte-rendu de l'Open de Puteaux qui s'est déroulé cette semaine au "palais" des sports sur l'île :

"(..) Les locaux étaient toujours ceux, luxueux, du Palais des Sports de Puteaux dans l’île de Puteaux. Si l’on n’est pas motorisé, il faut pas mal marcher pour arriver dans ce bâtiment tout en marbre, que l’on vienne de la ligne 1 du métro ou du tramway. Dans le 1er cas, on prend l’île dans toute sa longueur et on médite en cheminant entre les deux bras de Seine. Après la partie, pour revenir, c’est plus sportif. Il faut courir car la grille du parc ferme à 20h et vos adversaires se sont tous donné le mot pour ne vous rendre libre qu’à l’heure limite. Alors, en ralentissant un peu en doublant les joggers, on court dans le noir par crainte de trouver porte close au pied du pont de Neuilly. Des conditions de jeu exceptionnelles, mais seulement 50 joueurs et une cadence Fischer inusitée : 40 coups/1h40 avec 30 secondes supplémentaires à chaque coup, puis 30 mn ko, sans rajout de temps (..)".

Voir aussi sur le site du club d'échecs de Puteaux


Conseil de Puteaux du 16 octobre 2008 (9) : faut-il classer la Défense en zone touristique ?

Publié par Sylvie Cancelloni, conseillère municipale MoDem de Puteaux :

478105378_8fb226ada8Le Conseil départemental du Tourisme (CDT) émet le voeu, au regard de ses atouts, de transformer le quartier de La Défense en "zone touristique". Avantage : permettre aux touristes l'accès au patrimoine culturel de ce quartier (Arche, oeuvres de plein air, commerces à caractères culturels et de loisirs) le dimanche. Cette demande a été approuvée par le conseil municipal de Puteaux, le jeudi 16 octobre 2008. J'ai pour ma part voté contre. Voici mon intervention sur ce sujet :

La proposition de classer le périmètre de la Défense en zone touristique parait pertinente. A condition d'en faire un tant soit peu l'analyse.

Car le grand leitmotiv du commerce-ouvert-le-dimanche-pour-le-bien-de-l'économie montre souvent rapidement ses limites. Quand tous les centres commerciaux seraient ouverts le dimanche, aura-t-on sauvé pour autant et notre économie et notre culture ?

Le texte n'est en plus pas clair : il annonce une volonté culturelle, mais évoque une ouverture dominicale tantôt pour les commerces liés au tourisme, tantôt de tout le centre commercial lui même. L'ouverture du centre commercial des 4 Temps tous les dimanches relèverait-elle d’un projet culturel? Celle d’Auchan en particulier ? Qu'est-ce que la "culture" pour une zone touristique? Puteaux aurait sans doute intérêt à approfondir la question avec le CDT...

Il faut aussi pouvoir réfléchir aux questions suivantes :

- les nuisances pour la ville de Puteaux ont-elles été évaluées ? Accroissement de circulation, déplacement de foules pour les grandes manifestations culturelles, concurrence avec les propositions intra putéoliennes, bruit (grands concerts, feux d’artifice…). Qui privilégie-t-on par exemple les jours où la ville prévoit une fermeture du quai ? La Défense ou les Putéoliens ? Les Putéoliens de la Défense ont-ils été consultés ? Y a-t-il un risque de voir subordonner les projets culturels de Puteaux à ceux de la Défense? Qui va faire l’arbitrage ?

- quel impact sur notre projet de "rendre une âme" à un Puteaux qui deviendrait village, avec ses bars, ses restaurants vivants le week-end? Y aura-t-il de la place pour Puteaux dans cet immense marché régional? Est-ce en conformité avec nos aspirations locales? Qu'en pensent nos commerçants? Et notre Conseil économique et social?

- ne se trouve-t-on pas finalement devant un lobbying se servant du culturel pour promouvoir autre chose ?

Pour ces raisons, j'ai voté contre cette demande.

Sylvie Cancelloni
Conseillère municipale MoDem de Puteaux

(photo : Flickr)


La Défense : Philippe Chaix devient le patron de l'EPAD et de l'EPASA

Photo_chaix_valideePhilippe Chaix prend la direction générale de l'Établissement public d'aménagement de la Défense (Epad) et de son prolongement, Seine-Arche (Epasa), à Nanterre. Il succède à Bernard Bled et à Philippe Courtois.
Âgé de 54 ans, énarque, ancien conseiller de Paris, Philippe Chaix était depuis février 2006 secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine. Cette nomination d'un seul directeur pour les deux établissements préfigure vraisemblablement la fusion, à terme, de l'Epad et de l'Epasa et une gestion unique pour l'aménagement de la Défense et de la zone située dans son prolongement, de la Grande Arche à la Seine. Le rapport du préfet Pascal Lelarge, directeur régional de l'Équipement de la région Île-de-France, remis en juin dernier au ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, propose la réunion des deux établissements au 1er janvier 2010 et invite les deux acteurs « à composer un même projet à l'échelle métropolitaine ».

(source et photo : EPAD)