Le MoDem de Puteaux s'organise librement
samedi 27 septembre 2008
Lu sur le site du MoDem de Puteaux :
Soyons tous au service d'un nouveau projet collectif
A l’occasion de ses élections départementales internes, le Modem recevait hier soir, au Siège, les principaux candidats en lice pour la présidence du Modem 92, son Conseil départemental et sa contribution au sein de la Conférence nationale.
Une soirée très attendue par les militants, dont on retiendra qu’ils se sont fortement mobilisés pour des élections qui engagent leur confiance dans l’avenir et leur capacité à faire vivre ensemble des cultures politiques jusque là très diverses.
Au-delà de la question de l’unité politique à construire par le rassemblement, le débat a largement évoqué celle de l’indépendance de notre mouvement, tout particulièrement dans les Hauts de Seine. C’est là le cœur et le poumon de l’avenir du Modem, marqué dans ses passés successifs par des alliances parfois complaisantes avec les grands partis en place, PS comme RPR/UMP.
François BAYROU a posé des jalons forts lors de son université de rentrée, allant jusqu’à appeler de ses vœux une « culture de résistance ». L’approche est donc désormais qualitative : former et informer, faire vivre les sections, développer les approches intercommunales, optimiser les talents et les ressources humaines, coller aux réalités territoriales et aux enjeux de demain… On crée d’abord des équipes de choc, dotées d’une forte identité. On ne négocie avec les « pouvoirs en place » que « peut être » et « après » s’être donné les moyens d’exprimer toute notre différence et de rassembler autour d’un projet indépendant.
Une fois les élections départementales closes (ce week end), nous aurons à illustrer sur Puteaux cette volonté et cette exigence qui forment de toute évidence le socle commun de toutes les listes en compétition.
Dès lundi, c’est donc une section mobilisée, restaurée dans sa confiance et capable de mettre sa diversité au service du nouveau projet collectif qui se lance vers l’avenir.
Bienvenue à tous ceux qui veulent venir nous rejoindre.
Sylvie CANCELLONI