La section MoDem de Puteaux met les points sur les "i" : elle fait partie de l'opposition
samedi 30 août 2008
Peu après l'élection municipale du mois de mars, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a annoncé en plein conseil qu'elle allait créer un groupe avec des élus MoDem ! Extraordinaire ! Le maire UMP de Puteaux annonçant publiquement ce que son père faisait autrefois dans l'ombre : distribuer les postes de la majorité ET de l'opposition. C'est ainsi que les sections UDF et PS de Puteaux ont été longtemps infiltrées et parfois dirigées par des ceccaldistes.
A l'UDF, François Bayrou y a mis en terme, il y a 2 ans, en fermant la section locale. Mais Joëlle Ceccaldi-Raynaud n'a pas renoncé à la récupérer. Un militant MoDem, contre son parti et contre les valeurs que défend son parti, a été chercher un poste auprès du maire UMP. Il l'a obtenu et a aujourd'hui pour mission, avec d'autres, de casser l'élan d'une opposition Démocrate à Puteaux.
Dans un communiqué publié sur son blog, la section MoDem de Puteaux, dirigée par Sylvie Cancelloni (photo), met les points sur les "i" :
"Le Modem est devenu aujourd’hui le mouvement local le plus à même de rassembler à Puteaux sur la base des valeurs de renouveau, de démocratie et d'indépendance pour construire un véritable projet d’alternance. Avec deux élus au Conseil municipal ayant la légitimité du vote populaire et des soutiens étendus, il peut désormais jeter les bases d’un véritable projet politique de changement pour la ville.
Il est d’autant plus légitime à le mener que les espaces d’expression indépendants sont rares à Puteaux et que l’attente d’un renouveau politique de la ville reste forte.
Développer une opposition constructive, proposer une alternance crédible et rassembler sur un projet politique imposent des règles strictes d’éthique et de responsabilité à Puteaux. Le Modem choisit clairement sa voie : c’est de l’extérieur de la majorité municipale, et non de l’intérieur qu’il cherchera à ouvrir des chemins d’avenir.
Un site putéolien en dissidence revendique son appartenance au Modem sous l’accroche éloquente : « Méfiez-vous des contrefaçons ». Propriété d’un Conseiller municipal de Joëlle Ceccaldi qui fait actuellement l’objet d’une procédure de demande d’exclusion du Modem, il alimente sans interruption la rumeur de l’existence de plusieurs courants centristes à Puteaux. En préconisant une « collaboration constructive », il ne poursuit finalement qu’un objectif : celui de diviser l’opposition à Puteaux.
A qui profite-t-il ? Ni à la démocratie locale, ni à l’indépendance dans notre ville. A-t-on d’ailleurs jamais entendu ce Conseiller municipal exprimer la moindre observation critique à l’intention de la majorité ? Les supporters du site, anonymes, n’ont-ils pas soutenu leur candidat au prix de la fidélité à leur propre parti ?
Nous n'en dirons pas plus. La presse a largement relayé, lors des municipales, les dysfonctionnements propres à Puteaux. François Bayrou, qu’on l’apprécie ou non, a eu le mérite de dire avec force qu’il faut restaurer clairement les pratiques politiques et démocratiques dans les Hauts de Seine.
L'opposition est une responsabilité. Elle doit rassembler au plus large, proposer et convaincre, construire un projet, aller de l'avant et prendre le risque de se confronter aux scrutins électoraux. Elle n'est ni un jeu, ni une partie, ni une faction. Elle est une écoute et un service pour quelque chose de plus grand que soi. Le Modem entend bien continuer à aller de l’avant et poursuivre inlassablement ce travail de rassemblement et d’ambition politique pour Puteaux. »
La section MoDem de Puteaux"
Il n'y a donc pas et il n'y aura pas de groupe MoDem ceccaldiste au conseil municipal de Puteaux. Il y a 2 conseillers MoDem à Puteaux : Sylvie Cancelloni et moi. L'alternance est notre objectif.
Christophe Grébert