Election municipale 2008 à Puteaux : une campagne à 17.208 euros, qui dit mieux ?
Un incendie rue Gerhard à Puteaux

L'opposition constructive à Puteaux : un leurre politique (Vincent Brack)

Ces derniers temps on nous abreuve de la pensée politiquement correcte et insipide de l’opposition constructive. Oui, attention Mesdames et Messieurs, l’opposition doit être constructive ! Entendez par là, bienvenue la compromission. Vous pourrez être opposant à condition d’être d’accord avec la majorité ! Approche très sarkozienne s’il en est.
A Puteaux cette nouvelle farce pourrait prêter à rire, s’il n’y avait pas encore peu de temps une interdiction totale de s’opposer au risque de se retrouver assommé par le ceccaldisme. Et ce qui fait moins rire c’est de voir que ceux qui se font les hérauts de cette nouvelle forme d’opposition ne le doivent nullement à leur opposition au ceccaldisme mais à celui dont ils doivent tout, notamment leur élection, ou bien de leur soumission aveugle au pouvoir en place depuis 40 ans.
Non l’opposition ne doit pas être constructive mais elle doit être opposée, c’est sa nature même, son rôle, sa raison d’être dans une démocratie, sinon autant jouer franc jeu et aller directement se coucher dans les draps de la majorité, ce qui finira bien par arriver avec une telle approche.
En effet qu’elle étrange idée que de préciser que lorsqu’une décision de la majorité va dans le bon sens on la soutiendra, on votera pour ! Comme lapalissade et platitude ; chapeau bas. Evidement que l’on ne va pas voter contre une bonne proposition ! C’est d’ailleurs la quasi majorité des votes dans l’ensemble des conseils municipaux de France, y compris Puteaux. Evidemment que l’actuelle majorité de Puteaux fait des choses bien malgré sa gouvernance qui rend le bilan largement négatif. De là à faire la promotion de la majorité, et pourquoi ne pas assumer carrément son service de com. Non, ce n’est pas le rôle d’une opposition dans une démocratie : son rôle c’est de dénoncer ce qui ne va pas, pour le reste de l’autosatisfaction il y a Puteaux Info et les plumitifs affidés à la syntaxe et la grammaire aussi mauvaises que leurs idées politiques ! L’aberration a même conduit cette soit disante opposition à plus critiquer Christophe Grébert, allant même jusqu’à en faire un dictateur, alors qu’il n’a aucun pouvoir, au moment où les vieux démons du ceccaldisme voulant bâillonner l’opposition refont surface ! On n’est pas à un paradoxe prêt !
Ce qui se cache en fait derrière, cette fumeuse idée d’opposition constructive, c’est le début de la compromission qui rend possible tous les rapprochements avec la majorité, jusqu’à en devenir ces collaborateurs. Si je partage l’idée que les notions de gauche/droite n’ont plus la même pertinence aujourd’hui surtout à l’échelon local, il n’en reste pas moins que dans une démocratie il ne saurait plus y avoir de majorité sans opposition. Certains à Puteaux rêveraient de la voir totalement inexistante comme les dernières décennies. Il n’en sera rien. Il y aura toujours, comme Christophe Grébert, des personnes qui résisteront et qui ne se coucheront pas. Je crois plus que jamais à leur alliance dans leur diversité pour un contrat majoritaire qui fera demain l’alternance à Puteaux. Et avant de réclamer une opposition constructive, il convient d’exiger à la majorité qu’elle le soit, par une gouvernance d’ouverture, de dialogue et d’écoute. En s’attaquant d’urgence à la rénovation des HLM, en conduisant une politique de la ville qui assure un développement durable à tous les niveaux : environnemental, culturel, social, économique et fiscal. Et là force est de constater que le ceccaldisme est loin, très loin du compte ! La première des qualités en politique c’est de ne pas se tromper d’adversaire.

Vincent BRACK

Commentaires