Les questions du groupe "Puteaux Ensemble" pour le conseil du mercredi 4 juin 2008
Une réunion sur la fin de vie, ce soir à Puteaux

Compte rendu du conseil municipal de Puteaux du mercredi 4 juin 2008

Publié sur www.grebert.net :

Les élus de Puteaux siégeaient hier soir (mercredi 4 juin) à la mairie. L'ordre du jour ne contenait que 5 questions. Le conseil n'en a pas moins été assez long : 2h30 de débat. La discussion sur le règlement intérieur a notamment été particulièrement animée. Mais voyons auparavant les autres points abordés :

- Question 3 : le procès verbal de la séance précédente

A chaque début de conseil, les élus sont appelés à approuver le PV du conseil précédent Le groupe "Puteaux Ensemble" a voté contre. Nous ne pouvons approuver un compte-rendu qui ne rend pas compte de nos interventions, en particulier de nos explications de vote.

Je fais par ailleurs remarquer que la date du conseil de ce soir n'a pas été annoncée par la maire lors de la précédente séance, comme elle s'y étaient engagée. Ce conseil du 4 juin se tient en même temps qu'une réunion de l'Agenda 21, à l'école Petitot. Bruno Lelièvre, élu VERT de Puteaux Ensemble, nous représente à cette réunion et ne peut donc participer au conseil. Il y a là un manque d'organisation de la part de la majorité municipale.

- Question 4 : les communications

Dans ce point de l'ordre du jour, qui revient à chaque conseil, le maire communique à l'assemblée différentes mesures prises : fixations de tarifs, ouverture d'enquêtes publiques, règlement d'honoraires d'avocats, etc...

Ce mois-ci, on nous informe des tarifs des activités du "palais" de la culture pour la saison 2008/2009 : la cotisation annuelle est de 15 euros pour les Putéoliens (enfants et adultes) et de 190 euros pour les non putéoliens (150 euros pour les enfants). Nous suggérons la mise en place d'un tarif plus avantageux pour les non putéoliens salariés dans notre commune, considérant que d'une part via la taxe professionnelle, ceux-ci contribuent à la richesse de Puteaux, et que par ailleurs, en incitant les salariés à rester dans la ville pour des activités culturelles, ils seront aussi tentés de consommer dans les commerces locaux.
Joëlle Ceccaldi répond qu'il n'en est pas question : au "palais" de la culture, "il n'y a pas assez de places pour les Putéoliens", affirme-t-elle.

On apprend que la Poste de la rue Jean Jaurès va déménager à la rentrée dans la galerie commerciale du France. Le local libéré va permettre d'aggrandir la halte culturelle. La Poste principale va aussi être transformée, nous annonce la maire.

La première phase des travaux de renforcement du parvis de l'Hôtel-de-ville est achevée. La dalle n'allait pas s'écrouler, explique le maire. Il s'agissait de renforcer sa résistance pour pouvoir supporter des manifestations publiques. Son père avait une version totalement différente. Lequel croire ? Le prochain vide-grenier, qui devait avoir lieu à la vieille église, aura lieu sur l'esplanade.

- Question 5 : l'attribution du marché pour la manifestation « Puteaux en plage »

Evelyne Hardy intervient pour souligner le coût élevé de cette opération : plus de 500.000 euros. 400.000 euros sont consacrés à la réalisation d'une base nautique. Par comparaison, la base nautique de la "Mer à Suresnes" est budgétée 69.000 euros par la municipalité de Suresnes.
Evelyne suggère de faire appel au sponsoring. Proposition entendue : la maire annonce que des entreprises de La Défense vont faire de la publicité. Rentrées espérées : 50.000 euros.
Evelyne fait aussi remarquer que, malgré ce budget énorme, l'ouverture de "Puteaux en plage" est limitée dans le temps (du 5 juillet au 10 août) et ne couvre pas la période des vacances scolaires.
Joëlle Ceccaldi affirme que 40.000 personnes ont profité de l'opération l'année dernière. Elle en espère 50.000 cette année. Elle redit son projet de créer une base nautique fixe. "Cela nous fera économiser ces 400.000 euros", déclare-t-elle. Cela fait au moins 3 ans qu'elle annonce cette base nautique, qu'on ne voit rien venir et qu'au total, environ 1 millions d'euros ont été facturées pour quelques semaines de localtion de bâteaux et des pédalos. On ne peut pas parler de saine gestion.

Bruno Lelièvre, qui n'est pas là, m'a demandé de poser pour lui une question au maire : est-il possible de faire un bilan d’impact écologique de cette manifestation. Il propose par ailleurs d'associer d'autres communes à cette opération d'envergure : Neuilly, Suresnes, Courbevoie ? Une bonne idée aussitôt rejetée par Joëlle Ceccaldi.

Pour toutes ces raisons, le groupe "Puteaux Ensemble" vote contre ce dossier très mal ficelé. On peut largement faire mieux.

- Question 6 : achat d'un local commercial au 115 avenue du Président Wilson dans le cadre de la "ZAC des Bergères"

L'occupant, un garage Wolkswagen, va être expulsé. Des indemnités d'éviction vont être versées par la municipalité (60.000 euros).
Suite à nos questions pour demander où en était ce projet de ZAC, Joëlle Ceccaldi annonce que l'enfouissement du rond point des Bergères sera réalisé. Le coût de l'opération sera partagé entre la ville, l'EPAD et le conseil général du 92. 10.000 m2 d'espaces verts seront créés sur cette surface. Le maire n'est capable de donner aucun délais.

JE REVIENDRAIS DANS UNE PROCHAINE NOTE SUR LE DERNIER POINT DE L'ORDRE DU JOUR : LE REGLEMENT INTERIEUR.

UNE AUTRE NOTE SUIVRA SUR LES REPONSES DU MAIRE A NOS QUESTIONS ORALES.

Commentaires