Après l'élection municipale, la Guerre des Ceccaldi continue
La vidéo du conseil municipal de Puteaux du 22 mai 2008

Tour Signal : mon avis sur le choix de Jean Nouvel

Publié sur www.grebert.net :

6a00d8341c339153ef00e551e4813688346Quelques mots, après l'attaque de Joëlle Ceccaldi lancée contre Jean Nouvel :

Le projet Nouvel ne mérite certainement pas une telle bronca. Son principal défaut est peut-être d'avoir les plus mauvaises images de synthèse de tous les projets présentés.
Pourquoi a-t-il été préféré par le jury ? Il faudra demander à celui-ci, mais la tour Nouvel me semble avoir plusieurs qualités. C'est la plus "à vivre", la plus fonctionnelle, tout en répondant aux critères fixés par l'EPAD : mixité des usages (bureaux, commerces, logements), innovation et attention environnementale.

A titre personnel, ma préférence allait au projet de Jean-Michel Wilmotte (photo ci-contre) pour son élégance, mais aussi pour son implantation porte Sud, sur la RN13, et donc pleinement ouvert sur Puteaux. Il aurait permis de requalifier tout le quartier jusqu'au rond point des Bergères.
Le projet Nouvel, situé porte Ouest, plus à l'écart, tourné vers Nanterre, aura moins d'impact sur la commune de Puteaux.

C'est ce genre d'arguments que j'aurais voulu lire de la part de notre députée-maire. Réclamer à un architecte du logement social, alors que le contenu du programme est fixé par l'organisateur du concours (ici l'EPAD, dont Joëlle Ceccaldi est vice-présidente) et que l'architecte ne fait qu'y répondre, est inepte. Il faut du logement social à Puteaux, en effet. Qu'attend le maire pour en réaliser ? Là, où c'est possible, pas dans un monument de 300 m où il n'a justement jamais été question d'en faire !

Christophe Grébert

Commentaires