Prochain conseil municipal à Puteaux : mercredi 25 juin 2008
Tour Signal : cacophonie au sein de la majorité municipale putéolienne

Tour Signal : Joëlle Ceccaldi qualifie le projet de Jean Nouvel de donjon moyenâgeux

Fi1_imgJoëlle Ceccaldi-Raynaud n'aime pas le projet de Jean Nouvel pour la "Tour Signal". La députée-maire UMP de Puteaux a fait diffuser ce soir un communiqué de presse pour indiquer sa "désapprobation devant ce choix". Elle qualifie le projet de "donjon". C'est "un retour au Moyen-âge", ajoute-t-elle. Et de continuer la charge : "on ne peut pas trouver mieux pour symboliser un enfermement, une forteresse assiégée, alors que le projet de la Tour Signal devait être ouvert sur la ville. On est loin de la créativité du Temps des Cathédrales (..). Jean Nouvel se targue d’être le concepteur d’un « nouvel urbanisme vertical ». Je crains qu’il ne devienne « un nouveau Le Corbusier » (..). Aux portes de la Ville lumière, Paris, rien d’extra – ordinaire, pas d’ambition architecturale". Stop !
Joëlle Ceccaldi regrette par ailleurs l'absence de "logements sociaux" (sic) dans ce projet.
La maire de Puteaux demande donc à l'architecte français, qui vient de recevoir le prix Pritzker (équivalent du nobel pour l'architecture), de "revoir sa copie".
Elle rappelle que pour que la tour sorte de terre, il faut que la ville révise son POS... révision qui doit être adoptée en conseil municipal. Joëlle Ceccaldi se fait menaçante : "Je crains que cette tour ne puisse voir le jour en 2015 comme convenu, si de sérieuses améliorations n’y sont pas apportées, car ici Nouvel ne nous propose rien de nouveau".

UNE CHARGE FÉROCE ! MOTIVÉE PAR QUOI ?

Franchement ? J'ai l'impression que Joëlle Ceccaldi-Raynaud tente de se faire un coup de pub médiatique sur le dos de Jean Nouvel. L'attaque est excessive, limite insultante, peu digne d'un élu responsable. Surtout, ses arguments n'ont pas beaucoup de sens.

Joëlle Ceccaldi-Raynaud parle ainsi d'absence de "logements sociaux", mais il n'a jamais été question dans ce projet de réaliser du logement social ou de faire de la "mixité sociale", comme elle l'écrit ! C'est de la mixité des usages dont il s'agissait. Siégeant de droit au conseil d'administration de l'EPAD, la députée-maire UMP de Puteaux n'a d'ailleurs jamais exprimé publiquement ce désir concernant le projet Signal. Elle aurait pu le faire bien avant. On lui aurait expliqué que la réalisation de logements sociaux dans une tour de 300m est une idée économiquement farfelue.
Joëlle Ceccaldi-Raynaud a par ailleurs toute latitude pour construire du logement social dans la commune : pourquoi, depuis sa désignation comme maire en 2004, n'en a-t-elle faire construire aucun par l'Office communal HLM ? Puteaux construit certes, mais que du grand standing.

On peut s'étonner aussi de cette opposition soudaine contre le projet de Jean Nouvel qui comprend un hôtel, des restaurants, des boutiques, des logements et des espaces de réunion, ce qui créera un nouveau lieu de vie dont le quartier d'affaires à tant besoin, alors que Joëlle Ceccaldi vient d'approuver la construction de 2 nouvelles tours de bureaux sur le territoire de Puteaux : la tour phare, à côté du Cnit, et la tour Majunga, une tour de près de 200m qui sera réalisée au pied d'une résidence HLM, avec des nuisances certaines pour ses habitants. Interpelée sur cette question lors du conseil municipal du 8 avril dernier (question 15 de l'ordre du jour), la maire a rejeté mes arguments.

Joëlle Ceccaldi veut-elle, comme son père auparavant, "marquer son territoire" ?

Notons que cette attaque provoque une amusante cacophonie au sein de la majorité putéolienne, puisqu'un site ceccaldiste attribue au contraire "la palme d'or" à Jean Nouvel. Gageons qu'un correctif sera rapidement publié !

Rappelons enfin que le "Renouveau de La Défense", dont le projet de tour Signal est issu, est une volonté de Nicolas Sarkozy... et que la maire UMP de Puteaux -et députée de Neuilly-Puteaux- occupe à l'Assemblée l'ancien siège du président de la République. Décidément, le chef de l'Etat ne tient plus ses troupes dans les Hauts-de-Seine !

Christophe Grébert

Commentaires