La tour Signal de La Défense : le lauréat révélé le mardi 27 mai 2008
Joëlle Ceccaldi-Raynaud veut réduire la parole de l'opposition dans "Puteaux infos"

Les questions du groupe "Puteaux Ensemble" pour le conseil du 22 mai 2008

A la fin de chaque conseil municipal, les élus ont la possibilité de poser des questions diverses. Ces questions doivent être envoyées au cabinet du maire 24 heures avant le conseil. Voici les 5 questions -en dehors des sujets abordés dans l'ordre du jour- que le groupe "Puteaux Ensemble" posera au maire lors de la séance du jeudi 22 mai 2008 :

1/ Par arrêté municipal en date du 13 mars 2008, il a été ordonné l'ouverture d'une enquête publique, du 2 avril au 6 mai 2008, sur la révision simplifiée n°3 du POS partiel n°3 de la Commune pour le projet "Tour Phare" de la Défense. Nous avons découvert que cette enquête publique était annulée. Pouvez-vous nous en indiquer la raison et nous faire connaître les dates et modalités du déroulement d'une nouvelle enquête ?

2/ Lors du dernier Conseil municipal, l'assemblée a voté l'octroi d'une subvention de 5 millions d'euros à l'OPHLM de Puteaux. Alors que nous souhaitions un effort financier supplémentaire - l'ancien président de l'OPHLM indique que 10 millions d'euros sont nécessaires - vous nous avez répondu que le montant de 5 millions d'euros correspondait à la limite imposée par la MIILOS. Vérification faite auprès de la MIILOS, cette limite n'existe pas. Si la politique de l'OPHLM de Puteaux se décide au sein de son Conseil d'Administration et non au sein du Conseil Municipal, une subvention de cette importance devrait être assortie d'une convention d'objectifs traduisant les priorités de votre politique en matière de logement social.
Cette convention existe-t-elle ? Si oui, nous vous en demandons communication, en soulignant qu'il aurait été souhaitable que cette convention soit annexée au dossier des élus lors du vote de la subvention.
Dans le cas contraire, nous ne pourrions que regretter l'absence de convention d'objectifs, dénoncer l'absence de vision politique globale en matière de logement et vous demander à nouveau sur quelle base vous avez estimé à 5 millions d'euros le montant de la subvention municipale à l'OPHLM de Puteaux.

3/ Puteaux a l'ambition de devenir une "Ville d'Europe". La ville organise le 22 juin sa fête des sports et des associations. Ce sera l’occasion de faire connaître aux Putéoliens l’association « Mouvement Européen » des Hauts-de-Seine, qui participe à la culture des citoyens sur l'Europe via les actions pédagogiques faites auprès des jeunes et des parents.
Le Mouvement Européen a participé l'an dernier à de nombreuses fêtes des associations dans notre département : Boulogne, Fontenay-aux-Roses, Meudon, Nanterre, Saint Cloud, Sèvres, Vanves , Antony, Clamart.
L’antenne putéolienne du « Mouvement Européen » des Hauts-de-Seine vous a écrit pour demander à participer à cette manifestation locale ouverte aux associations sportives et culturelles Pouvez-vous nous confirmer que le Mouvement Européen disposera d’un stand le 22 juin sur l’île de Puteaux ?

4/ Philippe Etienne, président de l’association SACSO (Sauvons les Arbres Centenaires du Square Offenbach), demande où en est le projet de la ZAC des Bergères depuis longtemps en suspens. Ce projet, vous écrit-il, inquiète de manière récurrente tous les habitants du quartier, notamment les commerçants. Lors de la campagne électorale, beaucoup de personnes âgées lui ont fait part de leur impression d’être « laissées pour compte ». Il est important de ne pas négliger ce quartier à forte densité.
Le quartier connaît d'autres problèmes. Citons notamment :
- son enclavement (perché sur des hauteurs difficiles à atteindre quand on n'a plus 20 ans, avec un escalator d’accès à la gare insuffisant et souvent en panne),
- le manque de services de proximité (il suffirait d'une antenne de la mairie dans la rue Cartault, par exemple),
- la désertion du commerce de proximité (pourquoi ne pas préempter les nombreux pas de porte inutilisés et installer un distributeur de billets ?)
Les idées ne manquent pas : lorsque l’on vit dans un quartier, on a envie de lui redonner un air de village. L’association SACSO espère pouvoir échanger avec vous pour que le projet de la ZAC des Bergères profite à tous et que la rue Cartault retrouve son activité commerciale. SACSO souhaite une documentation précise sur le projet et ses échéances. L’association souhaite également que cette question soit abordée dans la démarche d’Agenda 21.

5/ Nous avons proposé aux habitants de Puteaux de nous faire parvenir des questions, afin que nous vous les soumettions au conseil municipal. Olivier nous alerte sur le problème suivant : J'ai reçu le journal de la ville. Ce dernier contenait un étui en carton nous permettant de jeter nos piles usagées. Louable effort d'ordre environnemental auquel j'ajouterai un bémol : cet étui est en carton dit "plein bois" c'est à dire fait avec 100 % de pâte a papier. D'excellente qualité, il est très onéreux et réservé aux emballages pharmaceutiques, produits de luxe, etc.... Il existe en revanche de très bons cartons recycles (100 % vieux papiers) beaucoup moins chers, que l'on trouve partout (tout l'emballage alimentaire en grande distribution par exemple, type boite de corn flakes).
Pourquoi acheter un carton Rolls-Royce pour un tel usage? Pourquoi ne pas avoir choisi un carton recyclé pour "préserver l'environnement" comme c'est écrit sur ce carton.

Commentaires