Sainte Thérèse en visite à Puteaux
Le maire répond aux questions de "Puteaux Ensemble" (conseil du 22 mai 2008)

La Défense : Jean Nouvel construira la "Tour Signal" sur Puteaux

Fi1_imgC'est donc Jean Nouvel qui a gagné le concours international pour la construction d'une nouvelle tour de "Très Grande Hauteur" dans le quartier d'affaires de La Défense, sur le territoire de Puteaux. Le lauréat a été officiellement annoncé ce matin.

Jean Nouvel est notamment l'architecte de l’Institut du Monde Arabe, de l’Opéra de Lyon et du musée du Quai Branly. Les investisseurs associés sont le groupe espagnol Layetana, qui a développé avec Jean Nouvel la Tour Agbar à Barcelone, et la société Medea.

La tour de 71 étages doit être construite au niveau de la Porte Ouest (derrière Auchan et le cinéma UGC, au niveau de la sortie du parking des 4 temps). Son coût sera de 600 millions d'euros. Elle devrait être inaugurée pour Noël 2013. L'équipe veut "ouvrir le quartier de La Défense à la commune de Puteaux" et "créer une forte polarité au coeur de l’île de France".

Hauteur de la tour : 301 mètres
Surface : 140 000 m²
dont :
Bureaux : 50 000 m²
Logements : 33 000 m² (au sommet, 90 logements de très haut standing d'une moyenne de 200 m2 par appartement).
Hôtel : 39 000 m² (333 chambres)
Equipements publics : 8 000 m²
Commerces, restaurants : 10 000 m²

Cette nouvelle tour s'inscrit dans un plan plus vaste de "renouveau de La Défense" décidé par le président Sarkozy, alors qu'il dirigeait le département des Hauts-de-Seine. 450.000 m2 de bureaux supplémentaires doivent être construits dans le quartier d'affaires. Cela représente entre 30.000 et 50.000 employés de plus, donc de nouveaux besoins en accès automobiles et transports en commun. Or, pour l'instant, si les décideurs ont prévu la construction de tours, ils n'ont encore rien envisagé de sérieux pour éviter un engorgement des déplacements dans les communes concernées. Tout cela pour rappeler que si Puteaux et Courbevoie sont riches grâce à La Défense, leurs habitants subissent eux d'importantes nuisances, qui ne sont pas toujours prises en compte.
Christophe Grébert

Nouvel

(source : Tour Signal)

MISE A JOUR : SELON LE SITE BUSINESSIMMO, LE PROJET L'HERMITAGE, EGALEMENT PRESENTE DANS LE CADRE DE CE CONCOURS, SE FERA AUSSI. Il concerne la ville de Courbevoie.

Commentaires