Les questions du groupe "Puteaux Ensemble" pour le conseil du 22 mai 2008
MonPuteaux dans la revue "Legicom" consacrée au droit de la communication

Joëlle Ceccaldi-Raynaud veut réduire la parole de l'opposition dans "Puteaux infos"

2511669084_875a3770e7Joëlle Ceccaldi-Raynaud ne souffre pas la critique. La députée-maire UMP de Puteaux va proposer lors du conseil de jeudi de réduire la place accordée à chaque groupe de l'opposition dans le journal municipal.
Jusqu'ici dans "Puteaux infos", la tribune était divisée en 4. Chaque liste présente à l'élection municipale - "Union pour Puteaux" (UMP), "Mieux vivre ensemble à Puteaux" (PS), "Puteaux Ensemble" (sans étiquette) et "Union républicaine pour Puteaux" (UMP dissident) - disposait d'un quart de page.
C'était encore trop de place pour l'opposition ! Joëlle Ceccaldi-Raynaud, qui décide pourtant du contenu des 63 autres pages du journal municipal, en veut plus. Dans son projet, qui sera soumis au vote des élus, la page "Tribunes" sera divisée en 2 : une moitié pour la majorité et l'autre moitié pour les 3 autres listes.
L'opposition ne disposera donc que d'1/6e de page pour s'exprimer chaque mois.
Après la limitation de la diffusion vidéo du conseil municipal, voilà une nouvelle mesure qui montre le très grand esprit d'ouverture de la députée-maire de Puteaux ! :o/

Cette situation est inacceptable. Joëlle Ceccaldi-Raynaud veut réduire l'opposition au silence. La tribune dans "Puteaux infos" devrait être réservée à la seule expression de l'opposition, comme le précise la loi*. La majorité dispose en effet de tout le reste du magazine pour s'exprimer et elle le fait très largement. Le préfet des Hauts-de-Seine et le Tribunal administratif devront être saisis de ces atteintes répétées à la liberté d'expression à Puteaux.
Christophe Grébert

* L'article L. 2121-27-1 du code général des collectivités territoriales impose de réserver, dans les bulletins d'information générale diffusés par la commune, un espace d'expression aux conseillers n'appartenant pas à la majorité municipale.

(photo : Flickr)

Commentaires