La Défense : une nouvelle tour de 195m rue Delarivière Lefoullon à Puteaux
Compte rendu du conseil municipal de Puteaux du mardi 8 avril 2008

Des questions au maire de Puteaux, lors du conseil municipal du 8 avril 2008

Les élus de "Puteaux Ensemble" ont proposé aux Putéoliens de leur faire parvenir des questions à poser au maire lors de chaque conseil municipal (envoyez vos propres questions). Voici celles qui seront posées lors du conseil de ce soir (mardi 8 avril 2008) :

1/ sur le lycée Agora :

Le ministère de l'Education Nationale a publié la semaine dernière sont palmarès des lycées. Une nouvelle fois, le lycée Agora de Puteaux est très mal classé. Il est même le dernier établissement dans les Hauts-de-Seine pour le taux de réussite au Bac, selon le classement qui a été publié dans Le Parisien. Ce taux a été de 67% en 2007, alors que le taux moyen national est de 82%.
Même si les lycées sont de la responsabilité de la région, la commune ne peut ignorer cette situation. Le niveau d'un lycée est le résultat d'une politique globale de l'éducation, de la maternelle aux niveaux supérieurs. Dans le programme "Puteaux Ensemble" nous proposions d'investir dans notre jeunesse : "Dans une ville ambitieuse, écrivions-nous, il faut doter les écoles d’objectifs d’excellence en leur affectant de vrais moyens : informatique, soutien scolaire, enseignement de langues. Il faut aussi accompagner les jeunes dans leur développement personnel et leur ouverture au monde par des projets culturels et linguistiques adaptés à leur âge et leurs besoins. La citoyenneté et l’égalité des chances seront valorisées".
Il est incompréhensible que la ville la plus riche de France héberge aussi le lycée le plus mal classé. Parents et élèves expriment leur incompréhension et font des propositions sur MonPuteaux.com.
Que compte faire la majorité municipale pour résoudre ce problème ? Et puisque le problème est global, quelles sont les mesures que vous comptez prendre pour lutter contre l'échec scolaire à Puteaux ?

2/ sur l'aide aux SDF :

Un habitant de Lorilleux nous signale la présence dans son quartier d'un homme à la rue : "Il se promène dans le quartier de Lorilleux et se réchauffe la nuit dans une cabine téléphonique (..) Je voudrais savoir, nous écrit ce Putéolien, si quelque chose pouvait être fait pour cet homme et plus généralement, si Puteaux pouvait créer une mission locale pour suivre ces personnes, leur redonner espoir, leur permettre de trouver un travail et un toit ?". Quelle est l'action de la municipalité en faveur des Sans Domicile Fixe ?

3/ sur le stationnement automobile :

Nous vous transmettons une question d'un habitant de Puteaux sur le stationnement automobile. "Il y a dans Puteaux, écrit-il, un comportement non citoyen très pénible. Le double stationnement erratique et sans aucune considération pour les piétons et la circulation est plus que monnaie courante dans Puteaux. La Municipalité met à disposition des parkings avec une heure gratuite et un coût raisonnable, ce qui est très bien. Elle a à sa disposition de nombreuses forces de police. Que compte-t-elle faire pour rendre le comportement des automobilistes plus citoyen et responsable ?".

4/ sur l'éclairage des accès à La Défense :

Un habitant nous signale que la passerelle d'accès à La Défense par la rue Paul Lafargue n'est plus éclairée. Pendant la campagne, vous avez fait la promesse que des travaux seraient réalisés pour rétablir et améliorer l'éclairage de ces accès. Où en sont ces travaux ?

5/ sur les horaires des activités proposées par la municipalité :

Une habitante nous rappelle nous avions proposé dans notre programme "Puteaux Ensemble" d'adapter les horaires des activités sportives et culturelles afin que tous les Putéoliens puissent en profiter. "Etant salariée et finissant assez tard je ne peux malheureusement pas m'inscrire dans certaines activités sportives qui m'intéresseraient", nous écrit-elle. "Est-ce la mairie envisage de reprendre ce point de votre programme et de fournir des horaires un peu plus adaptés aux personnes qui travaillent ?".

Commentaires